L'offre de transport

Peut-on parler de qualité de vie sans évoquer la question des transports et de la mobilité? Situé dans la zone d'influence de l'aire Toulousaine, le Sicoval fait de cet enjeu un engagement permanent.

Déterminés à trouver des solutions efficaces aux problèmes des déplacements, à anticiper le développement de leur territoire et à améliorer la qualité de l’environnement, les élus du Sicoval en siégeant au sein de Tisséo Collectivités défendent une politique ambitieuse pour développer le réseau de transports urbains Tisséo.

Métro, bus, navettes, train, vélo et covoiturage, le Sicoval soutient et développe différentes offres et formes de mobilités pour mailler les communes et répondre aux besoins des usagers. Les projets structurants tels que la 3e Ligne de Métro et la Connexion avec la Ligne B jusqu’à Labège sont au cœur de ce dispositif. En parallèle, le Sicoval met également l’accent sur les mobilités durables telles que le vélo ou le covoiturage.

La "Station V" de Labège, acteur incontournable pour les mobilités durables, propose aux employeurs, salariés et habitants de nombreux services :

  • Louer les vélos classiques Tisséo et, en complément, proposer une offre de location vélo adaptée à une proposition de « remise en selle » pour les salariés mais également pour les entreprises (logique de flotte de vélos d’entreprise)... connaître les tarifs
  • Développer des services et animations autour du vélo : promotion du vélo, découverte et repérage d’itinéraires, conduite du vélo en milieu urbain, ateliers de réparations et d’autoréparation, conseil à la location ou à l’achat de vélos classiques ou à assistance électrique, marquage Bicycode.
  • Proposer un lieu convivial d’échanges informels des différents acteurs sur la question des mobilités actives.
  • Promouvoir l’usage du vélo dans le cadre de l’accompagnement des entreprises en démarche de plans de mobilité employeur.
  • Proposer des articles et produits liés à la sécurité routière, à l’entretien des vélos et à l’équipement des cyclistes.

Deux autres services sont proposés à la station V de Labège :

  • L’exploitation du parc de stationnement vélo Tisséo, qui offre une capacité de 80 accroches vélos.
  • La vente de titres de transport Tisséo.

Infos pratiques 

La Station V" de Labège
61 Rue Pierre et Marie Curie – Labège 

(à 200m de la halte SNCF Labège-Innopole)

Horaires d’ouverture :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h00 – 18h30

Contact :
Téléphone au 05.61.75.80.80
mdmc@maisonduvelotoulouse.com (mdmc @ maisonduvelotoulouse.com)
www.maisonduvelotoulouse.com

Comparez l'impact carbone de votre mobilité 

Avec 31% des émissions françaises de gaz à effet de serre, le transport est la première source d’émissions, devant les bâtiments, l’agriculture et l’industrie tous trois ex æquo. Parmi les transports, la voiture représente plus de la moitié des émissions.

En effet, la voiture personnelle constitue l’un des modes de transport principaux au quotidien pour 72% des français. Pourtant, 47% des Français considèrent qu’au moins une partie des trajets qu’ils réalisent au quotidien pourraient être réalisés à vélo. Et ils ont raison : la moitié des trajets effectués en France font moins de 5 km. Et 5 km en voiture, c’est déjà plus d’1 kg de CO2 émis.

Grâce au simulateur Ecolab vous pouvez comparer l'impact carbone de l'ensemble des modes de transport.

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules