À vélo

Au Sicoval, la volonté d'encourager l'utilisation du vélo dans les déplacements quotidiens est réelle. Elle se traduit par un engagement politique et des aménagements ambitieux.

Sicoval - transports en vélo - balade en vélo sur la piste cyclable le long du canal du Midi

Un Schéma directeur cyclable Ambitieux

Le Schéma Directeur Cyclable du Sicoval vise à augmenter la part du vélo dans les déplacements quotidien et les loisirs. Elaboré dans une démarche consultative, il comprend la réalisation d’aménagements d’intérêt intercommunal, la sécurisation de parcours, des actions de communication, mais également le développement des services en faveur du vélo.

Sur la période 2017-2019, ce schéma directeur a mobilisé environ 600 000 € d'investissements annuels, cofinancés par l’agglo, les communes et les aides du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et de l’Etat. Il a permis de créer deux axes cyclables (un au Nord, l'autre au Sud) assurant la connexion entre le parcours cyclable du canal du Midi - épine dorsale des déplacements doux au Sicoval - et les équipements publics, les gares ferroviaires et les arrêts de bus.

Dans la continuité des actions déjà engagées pour développer la pratique du vélo, l’agglo a validé son Schéma directeur cyclable vélo pour la période 2020-2030 renforçant son engagement budgétaire à hauteur de 10M€.

Pour mener à bien ce projet, le Sicoval a créé le 14 novembre 2017, la Communauté des Modes Actifs & de la glisse urbaine  (CMA). Ce groupe de travail collaboratif rassemble les acteurs de la mobilité pour développer les modes actifs de déplacements (vélo, marche à pied,…) sur le territoire de l’agglomération.

Calculez votre itinéraire cyclable

Pour trouver simplement et rapidement votre chemin à vélo, du parcours le plus sécurisé au parcours le plus rapide, utilisez le calculateur d'itinéraire  ci-dessous.

Geovelo, votre calculateur d'itinéraire vélo à Toulouse

Deux nouveaux guides pour se déplacer à vélo

Conçus en collaboration avec la Communauté des Modes Actifs composée de représentants de communes, associations, entreprises et autres partenaires, ces guides ont pour objectif de démontrer que le vélo, seul ou en complément des transports en commun, constitue une solution concrète et durable de mobilité pour les habitants, les salariés et les entreprises du territoire.

Le guide salariés « A vélo c’est presto » permet aux utilisateurs d’apprendre les bonnes pratiques pour rouler en sécurité, d’identifier les services disponibles pour les cyclistes et propose un plan du réseau cyclable du Sicoval en lien avec la métropole toulousaine. Cette carte répertorie l’ensemble des voies accessibles à vélo sur le territoire et leur catégorisation (réseau intercommunal, communal, projets de Réseau Express Vélo,…) ainsi que les espaces de stationnement vélo en lien avec les transports publics.

Le guide employeur propose des pistes d’actions concrètes pour développer la pratique du vélo dans son entreprise. Il permet d’identifier les acteurs et les dispositifs d’accompagnement existants, mobilisables par les employeurs dans leur démarche de Plan de Mobilité Employeur (PME) ou de Plan de Mobilité Inter-Entreprises (PMIE).

Maison des mobilités cyclables : ouverture le 2 juin 2020

La « Maison des Mobilités Cyclables », répond à la volonté du Sicoval de compléter la desserte en transports en commun de Labège Enova par des solutions d’Ecomobilité, en favorisant plus particulièrement l’usage du vélo pour les déplacements courts.

Ce nouveau service s’inscrit dans le plan d'actions du Projet Mobilités 2020.2025.2030 porté par Tisséo Collectivité et les objectifs du Schéma Directeur Cyclable d’agglomération et du Sicoval. Il fait également partie du plan d’actions porté par la « Communauté des Modes Actifs et de la glisse urbaine », instance de co-construction mise en place par le Sicoval.

La Maison des Mobilités Cyclables est  un projet soutenu par l’ADEME dans le cadre de l’appel à projet « Vélos et Territoires » - programme AVELO.

C’est l'association Maison du Vélo Toulouse qui assurera son exploitation et la gestion des services proposés.

Un panel de services pour répondre aux nouveaux besoins de mobilité

Les services proposés sur les zones économiques de Labège-Enova, Parc Technologique du Canal, secteur de Montaudran, seront les suivants :

  • Louer les vélos classiques Tisséo et, en complément, proposer une offre de location vélo adaptée à une proposition de « remise en selle » pour les salariés mais également pour les entreprises (logique de flotte de vélos d’entreprise)... connaître les tarifs
  • Développer des services et animations autour du vélo : promotion du mode vélo, découverte et repérage d’itinéraires, conduite du vélo en milieu urbain, ateliers de réparations et d’autoréparation, conseil à la location ou à l’achat de vélos classiques ou à assistance électrique, marquage Bicycode.
  • Proposer un lieu convivial d’échanges informels des différents acteurs sur la question des mobilités actives.
  • Promouvoir l’usage du vélo dans le cadre de l’accompagnement des entreprises en démarche de plans de mobilité employeur.
  • Proposer des articles et produits liés à la sécurité routière, à l’entretien des vélos et à l’équipement des cyclistes.

Deux autres services seront assurés :

  • L’exploitation du parc de stationnement vélo Tisséo, qui offre une capacité de 80 accroches vélos.
  • La vente de titres de transport Tisséo.

Infos pratiques 

La Maison des Mobilités Cyclables
61 Rue Pierre et Marie Curie – Labège 

(à 200m de la halte SNCF Labège-Innopole)

Horaires d’ouverture :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h00 – 18h30

Contact :
Téléphone au 05.61.75.80.80
mdmc@maisonduvelotoulouse.com (mdmc @ maisonduvelotoulouse.com)
www.maisonduvelotoulouse.com

 En savoir plus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules