Plan Climat Air Energie Territorial

Donnez votre avis du 27 mai au 25 juin 2019

Conformément à la loi sur la transition énergétique adoptée en juillet 2015, le conseil de communauté de l’agglomération du SICOVAL a décidé le 7 novembre 2016 d’élaborer un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) afin d’atténuer le changement climatique et de s’adapter à ses effets.

Le Plan Climat Air Energie Territorial  (PCAET) est une réponse locale aux enjeux globaux du changement climatique. Il a pour objectif d’anticiper la fracture énergétique et d’enclencher un changement de modèle économique et sociétal permettant globalement de préserver les ressources.

Il a aussi pour objectif d’anticiper les effets de l’évolution du climat et de s’en prémunir. Tous les domaines de la vie quotidienne sont concernés : la mobilité, l’habitat, les déchets, l’urbanisme, les activités agricoles et les activités industrielles.

Il aborde les thématiques suivantes : les consommations et productions d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et des polluants locaux, la séquestration du CO2 et la vulnérabilité du territoire face au changement climatique.

En avril et mai 2018, le Sicoval a organisé une large concertation avec les acteurs du territoire de manière à travailler ensemble les actions du Plan climat. L’objectif était de répondre aux enjeux identifiés lors du diagnostic. Une consultation publique électronique sera organisée du 27 mai au 25 juin 2019 pour recueillir les avis sur le projet de PCAET.

> Consultez l'avis de consultation du public sur le projet de PCAET

Pour donner votre avis, nous vous invitons à consulter les documents suivants :

Livre 0 - Introduction

Livre 1 -  Diagnostic

Livre 2 - Stratégie

Livre 3 - Plan d'actions 2019-2024

Livre 4 - Rapport environnemental

Avis de la Mission Régionale de l'autorité environnementale de la Région Occitanie

Vous pouvez donner votre avis sur planclimat @ sicoval.fr

Bon à savoir : aucune pièces ne peuvent être jointes à votre message sur l'adresse planclimat@sicoval.fr

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules