La CMA, une communauté au service des mobilités actives

Lancée le 14 novembre 2017 à l’initiative du SICOVAL, la Communauté des Modes Actifs  & de la glisse urbaine (CMA) est un groupe de travail collaboratif rassemblant les acteurs de la mobilité pour développer les modes actifs de déplacements (vélo, marche à pied,…) sur le territoire de l’agglomération.

3 cyxlistes en ville

Développer les pratiques de mobilités actives sur le territoire

La CMA est constituée d’une trentaine de personnes, reflet de la diversité des acteurs du territoire. Salariés, représentants d’entreprises et établissements publics ou d’enseignement, représentants associatifs (associations d’usagers, Codev…), élus des communes et du Sicoval, partenaires (Tisséo Collectivités, Toulouse Métropole) et acteurs ressources (experts invités). Les membres de la CMA se réunissent chaque mois pour partager leurs connaissances, points de vue sur les différents usages de mobilités actives afin de construire ensemble un programme ambitieux pour développer leurs usages sur le territoire dans l’intérêt général.

Un périmètre géographique d'intervention centré sur les parcs d'activités et les communes denses du Nord du sicoval

Le périmètre d’action de la CMA est essentiellement celui des deux parcs d’activités emblématiques du territoire : Labège Enova et le Parc Technologique du Canal à Ramonville-Saint Agne.
Il a été étendu aux communes du Nord  du Sicoval (Ramonville-Saint Agne, Castanet-Tolosan, Auzeville-Tolosane, Labège, Péchabou, Escalquens, Belberaud) et aux secteurs de la métropole jouxtant notre territoire : Toulouse Aérospace et de la commune de St-Orens afin de favoriser la continuité des pratiques pour les usagers.

Un travail collaboratif autour du plan d'actions validé fin 2018

Aujourd’hui, répartis en 3 groupes thématiques distincts, Communication, Développement et Aménagement, les membres de la CMA participent à la mise en œuvre concrète du plan d’actions validé par les élus de Sicoval fin 2018 suite à leurs propositions.
Concrètement, ils réfléchissent à la mise en œuvre d’aménagements performants indispensables au développement des pratiques (solutions innovantes d’éclairage des pistes cyclables,…), aux services qui pourraient y être associés (vélos en libre service, …) ainsi qu’au déploiement de campagnes de communication et événementielles engageantes pour accélérer les changements de pratiques (Challenge Allons y à vélo, Semaine de la mobilité…).

Plus d'infos :

Pierre Guilbot (pierre.guilbot @ sicoval.fr)
Chargé de mission Mobilité Durable
SICOVAL - DAUH - Transports Déplacements
Tél. : 05 31 84 27 92

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules