Candidature à adresser avant : 15.12.2021

Renseignements : drh.recrutement @ sicoval.fr

Technicien.ne systèmes pluviaux

  • Poste : Permanent
  • Cellule :
  • Temps de travail : Temps complet
  • Durée du contrat :
  • Direction : Direction Aménagement Urbanisme Habitat
  • Service : eaux pluviales

Description du poste :Le Sicoval, du fait de sa localisation et de la diversité des territoires qui le composent, se trouve au carrefour de nombreux enjeux en matière d’aménagement du territoire. Sa composante périurbaine implique l’accueil de population, d’emplois, la préservation d’un patrimoine agricole, naturel, architectural riches et d’un cadre de vie de qualité. Porteur de projets urbains stratégiques d’envergure nationale, il accompagne les communes dans la gestion quotidienne de leur aménagement.
La Direction Aménagement Urbanisme et Habitat occupe une place privilégiée dans cette dynamique en définissant la stratégie en matière de politique foncière, de projets d’aménagements, d’accompagnement opérationnel des communes et d’instruction des demandes d’autorisation de droit du sol. Elle intervient à toutes les échelles de la planification urbaine, du SCoT au PLU ; sur les thèmes de l’habitat, du foncier, des eaux pluviales urbaines, en collaboration étroite avec les directions en charge de l’environnement, des mobilités, de l’économie.

La Direction, structurée autour de 4 services, cultive la transversalité et l’intelligence collective. Les 38 agents qui la composent exercent des métiers aussi variés qu’architectes, ingénieurs, paysagistes, urbanistes, techniciens spécialisés, personnels administratifs, apportant chacun leurs compétences et savoirs faires aux projets, à l’accompagnement des élus, habitants et partenaires.
Le service eaux pluviales urbaines, actuellement en dynamique de développement, est composé de 3 agents dont un chef de service.

Depuis le 1er Janvier 2020, le Sicoval a pris en charge cette nouvelle compétence liée à la gestion des eaux pluviales urbaines (collecte, transport, stockage et traitement) dans les zones urbanisées ou à urbaniser du fait de leur classement par un Plan Local d'Urbanisme, ou par un document d'urbanisme avec comme objectifs :
- de définir les éléments constitutifs du système de gestion des eaux pluviales urbaines, en distinguant les parties du système
unitaire et les parties du système séparatif (comprenant à la fois les réseaux et les ouvrages de gestion des eaux pluviales), en concertation avec les autres services techniques avec lesquels il en partage l'usage (services de l'assainissement des eaux
usées, de la voirie, des espaces verts),
- d'exploiter, entretenir, réhabiliter et développer ce système (installations et ouvrages servant à la collecte, au transport, au stockage et au traitement des eaux pluviales).
Le Sicoval souhaite en particulier se doter d’un schéma directeur communautaire de gestion des eaux pluviales afin d’établir un diagnostic du patrimoine, de définir les enjeux du territoire à l’état actuel et en vue d’urbanisations futures.

Missions :Au sein du service Eaux Pluviales Urbaines, vous êtes principalement chargé.e du contrôle de la conformité des ouvrages hydrauliques réalisés, du pilotage de la gestion patrimoniale optimisée des équipements du réseau pluvial, et secondairement de conseils en techniques alternatives et relations avec les tiers :

- Contrôler in situ des ouvrages de rétention réalisés (ou techniques alternatives) sur les aspects quantitatifs (volume, débit) et qualitatifs,
- Rédiger le rapport de visite et de la conformité,
- Assurer les traitements administratifs des demandes de mises en conformité,
- Suivre l’exécution des conventions conclues avec les communes (visite de terrain, comptes rendus),
- Gérer l’exploitation du service dans le respect des règles juridiques,
- Elaborer et suivre un programme optimisé d’entretien et de maintenance pour la partie « gros entretien » pluvial dans les communes ayant fait ce choix.
- Rédiger et suivre des futurs contrats de maintenance et d’entretien (ITV, curage…)
- Réaliser des diagnostics, analyse des dysfonctionnements et proposition de solutions.
- Traiter les incidents, alertes et crises.

Profil :Formation de technicien minimum bac +2
Connaissance en hydraulique urbaine ou génie civil
Connaissance en dimensionnement d’ouvrages hydrauliques et hydrologie
Gestion et technique de chantier, commande publique
Connaissance en supports informatiques et SIG
Connaissances des aspects réglementaires en matière de gestion des eaux pluviales urbaines
Rigueur en technique de gestion, entretien et contrôle des ouvrages
Capacité à développer ses connaissances en hydraulique urbaine et à les partager

Conditions du poste :Poste permanent (recrutement dans les conditions statutaires, mutation, détachement ou inscription en liste d’aptitude ou à défaut par voie
contractuelle)
Catégorie : B Les candidatures correspondant à la catégorie ci-contre seront examinées en priorité
Cadre d’emplois : Techniciens
Filière : Technique
Lieu de travail : Site de l'Astel BELBERAUD
Déplacement agglomération toulousaine : OUI
Poste télétravaillable : Oui

Dans le cadre de la loi de février 2005, le Sicoval est attentif à l’intégration d’agents justifiant d’une attestation de RQTH

Déposer votre candidature (par mail de préférence) :
Adresser CV + lettre de motivation en indiquant la référence MB/EAUX avant le 15/12/2021 à :
drh.recrutement@sicoval.fr ou par courrier à :
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Sicoval - 110 rue Marco Polo - 31670 Labège
Renseignements : 05 81 76 24 03

Poste à pourvoir :Dès que possible

Offre technicien eaux pluviales.pdf (620 Ko)

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules