Candidature à adresser avant : 22.08.2021

Renseignements : drh.recrutement @ sicoval.fr

Agents.es sur la mission de sensibilisation à la protection de l’environnement et aux gestes éco-citoyens3 postes

  • Poste : Non Permanent
  • Cellule :
  • Temps de travail : 24h hebdomadaires
  • Durée du contrat : 7 mois
  • Direction : Direction Transition Ecologique et Mobilités
  • Service : Service concertation animation et environnement

Description du poste :La communauté d'agglomération du Sicoval porte une politique de Transition écologique pour son territoire. Un des piliers de cette politique est l'entrainement de tous les acteurs du territoire (habitants, enants, associations, entreprises, …). Une démarche d'animation est donc indispensable en accompagnement des politiques menées

Missions :Le Sicoval est déjà organisé aujourd'hui avec ses propres salariés pour porter une partie des animations sur le territoire. Cette mission viendra permettre à la fois de démultiplier la capacité d'intervention mais aussi d'investiguer certains sujets encore en cours de développement au niveau des animations (alimentation durable, …)

C’est au cœur d'une équipe d'animateurs.trices environnement, que le service civique aura à :

• Participer aux actions de sensibilisation aux questions environnementales vers les habitants en animant et concevant des ateliers.
• Intervenir sur les sujets de protection de la biodiversité, du développent des énergies renouvelables, de la protection de la ressource en eau , de tri et du recyclage des déchets, du vélo, …
• Participer à l’organisation des animations et événements sur les thématiques liées à l’éco-citoyenneté (transition énergétique, économies d’énergies et d’eau, consommation responsable, qualité de l’air intérieur, éco-mobilité)
• Participer à la création d’outils et de contenus pédagogique

Les publics accompagnés seront les scolaires, les habitants du territoire, les agents de la collectivité.
Les actions d'animation auront lieu sur tout le territoire, au plus près des habitants : écoles, marchés de plein vent, centre de loisirs, réserve naturelle régionale, …

• ll est prévu que cette mission soit complétée dans le cadre d'un partenariat avec un service civique en réciprocité venant de Guinée ou du Sénégal. De plus cette mission est pilotée en transversalité avec les services du Sicoval et du Département de haute Garonne qui interviennent sur la précarité énergétique auprès des publics fragiles entre autre.


Condition d’exercice de la mission :
• Un temps "d'imprégnation" (une semaine minimum) est programmé en début de mission avec l'ensemble des membres de l'équipe afin de présenter les missions et compétences de chacun, les procédures et méthodes de travail utilisées au sein du Sicoval et éventuellement identifier les déficits de compétences du volontaire nécessitant des temps de travail spécifique.
• Le volontaire sera également présenté et accompagné par le chargé de mission auprès de chaque acteur partenaire et des élus concernés, de manière à officialiser et légitimer ses missions, et ainsi faciliter son immersion dans la collectviité et le réseau d'acteurs.


Moyens matériels : le volontaire aura accès à l'ensemble des moyens matériels du Sicoval au même titre que tous les agents : ordinateurs, imprimantes, téléphone, bureau équipé (partagé à 2 ou 3), véhicules pour les déplacements professionnels, machine à café, …

Moyens humains : le tutorat du volontaire sera confié à Caroline Ach cheffe du service Concertation Animation Environnement, accompagné d'une assistante et intégré à une équipe de 3 animatrices à plein temps. Le volontaire sera intégré à l'équipe de la direction TRANSITION ECOLOGIQUE ET MOBILITES. Il pourra s'appuyer sur l'ensemble des membres de ces équipes en fonction de leurs compétences et leur rôle dans le projet.

Profil :• Vous contribuez déjà à la préservation des espaces naturels
• Vous êtes sensible à la responsabilité citoyenne en matière environnementale et aux enjeux environnementaux
• Vous participer à la protection de l’environnement et aux gestes éco-citoyens
• Vous avez envie d’œuvrer davantage pour favoriser la participation citoyenne en faveur de l’environnement
• Permis B fortement conseillé

Conditions du poste :Durée de la mission : 7 mois

Lieu de travail : Site de l'Astel BELBERAUD (31)
Déplacement : OUI
Poste télétravaillable : Non

Dans le cadre de la loi de février 2005, le Sicoval est attentif à l’intégration d’agents justifiant d’une attestation de RQTH

Pour vous informer sur le service civique et pour postuler, vous pouvez vous connecter sur le site : http://www.service-civique.gouv.fr/ avant le 22/08/2021 à :

Renseignements : 05 62 24 28 98

Poste à pourvoir :01/10/2021

SC Eco citoyen.pdf (494 Ko)

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules