Candidature à adresser avant : 07.05.2021

Renseignements : recrutement @ mairie-ramonville.fr

Référent.e JeunesseMerci de candidater directement auprès de la Mairie de Ramonville St Agne

  • Poste : Non Permanent
  • Cellule :
  • Temps de travail : Temps complet 35h
  • Durée du contrat : CDD 1 an
  • Direction : Mairie de Ramonville St Agne
  • Service :

Description du poste :La commune de Ramonville Saint-Agne, pôle de centralité culturelle et de loisirs de la métropole toulousaine, s’est attachée, au cours de la dernière décennie, à développer de nouveaux quartiers pouvant accueillir des populations plus modestes. Afin d’accompagner ces évolutions urbaines et sociales, la commune a mis en œuvre un ensemble de démarches visant à renforcer la cohésion sociale sur son territoire.
Dans ce contexte, la commune déploie une politique active de prévention en direction des jeunes de 16 à 25 ans et des démarches de participation citoyenne.
Pour mettre en œuvre cette politique, le référent jeunesse coordonne et anime les actions jeunesse de manière transversale sous l’autorité de la directrice du Centre Social, rattaché au Pôle Action Sociale, Prévention et Médiation Sociale.

Missions :Le référent jeunesse accompagne les jeunes âgés de 16 à 25 ans, les oriente le cas échéant vers les services les plus adaptés à leurs besoins. Il met en place l’accueil individuel des jeunes du centre social basé sur une approche globale et transversale des questions jeunesse : vie sociale, citoyenneté, accès à la culture et aux loisirs.
Il développe des actions collectives contribuant à l’épanouissement et à l’information de ce public. Il met en place des actions jeunesse déployées au sein du centre social. Il s’agit pour le référent jeunesse de permettre aux jeunes de s’exprimer et de prendre conscience de leurs difficultés. Pour cela, la mission du référent jeunesse est de remobiliser le jeune à travers des projets individuels et collectifs (scolarité, emploi, culture, loisirs etc.) et de croire à ses aspirations. A travers un travail de rue, sa mission est aussi de repérer les jeunes qui ne sont pas identifiés par les institutions et de bâtir avec eux et leur famille une relation de confiance.

Activités
- Piloter, impulser et évaluer la mise en œuvre des actions jeunesses du Centre Social
- Favoriser la transversalité des actions menées en direction des jeunes entre les différents secteurs du Centre Social concernant la jeunesse et en lien étroit avec les notions liées à la parentalité
- Développer et intégrer les dynamiques de réseau et de partenariat, en particulier avec le Sicoval dans le cadre du CISPD, et avec les autres services de la collectivité (Éducation, culture...)
- Assurer la veille
- Participer et contribuer à l'animation globale de la structure
- Participer aux missions du Pôle (accueil des usagers, ...)

Profil :Bac + 2 minimum CESF ou éducateur spécialisé ou équivalent
Expérience en prévention jeunesse 6 mois souhaités
Permis B (déplacement sur la commune et communes voisines)

Compétences requises pour le poste
- Conception et coordination de projet éducatif individuel et collectif

Qualités requises pour le poste
- Goût du travail en équipe et en partenariat
- Analyse, de synthèse et de rédaction
- Curiosité professionnelle

Conditions du poste :Contraintes du poste
- Travail sur des horaires en fin de journée (1 à 2 fois par semaine)
- Travail en soirée et le week-end exceptionnellement

Cadre d’emplois : Social
Grade : Assistant Socio Educatif
Rémunération : Statutaire + IFSE + avantages sociaux

Travailleurs handicapés : Dans le cadre de la loi de février 2005, la Commune de Ramonville Saint-Agne est attentive à l’intégration d’agents justifiant d’une attestation de RQTH.

Adresser votre candidature (CV et Lettre de motivation) à Monsieur Le Maire (réf : VS/AB/RJCS.) avant le 7 mai 2021 : recrutement@mairie-ramonville.fr

Poste à pourvoir :01/06/2021

Annonce Référent jeunesse.pdf (123 Ko)

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules