Candidature à adresser avant : 11.02.2022

Renseignements : recrutement @ mairie-ramonville.fr

La Mairie de Ramonville St Agne recrute un.e référent.e famille

  • Poste : Non Permanent
  • Cellule :
  • Temps de travail : 35h
  • Durée du contrat : 6 mois
  • Direction : Pôle Action Sociale, Médiation et Prévention Sociale
  • Service :

Description du poste :La commune de Ramonville, pôle de centralité culturel et de loisirs de la métropole toulousaine, s’est attachée, au cours de la dernière décennie, à développer de nouveaux quartiers pouvant accueillir des populations plus modestes. Afin d’accompagner ces évolutions urbaines et sociales, la commune a développé un ensemble de démarches visant à renforcer la cohésion sociale sur son territoire. Pour ce faire, la commune s’est notamment appuyée sur le travail conduit par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et par le Centre Social Couleurs et Rencontres.

Missions :Rattaché à la Directrice du centre social, le référent famille participe à l’élaboration et à la mise en oeuvre de toutes les actions individuelles et collectives visant à accompagner, soutenir et développer la parentalité, la vie familiale et le lien social. Sa mission s’inscrit dans le contrat-projet du centre social Couleurs et Rencontres validé par la CAF et constitue l’un des axes prioritaires de travail et de développement du Centre Social.

Activités
1. Projet famille
• Analyser le territoire et les problématiques familiales
• Contribuer au diagnostic partagé du territoire dans le cadre de l’élaboration du projet social et du projet famille
• Coordonner la rédaction du projet d’action collectif famille (ACF) en cohérence avec le projet social
• Élaborer un plan d’action en fonction du projet et des objectifs fixés
• Animer le projet avec l’ensemble de l’équipe du centre, les bénévoles
• Prévoir et évaluer les moyens financiers, humains, logistiques nécessaires
• Évaluer le projet famille mis en oeuvre au regard des objectifs fixés

2. Articulation des actions famille avec les actions de la collectivité et des partenaires du territoire
• Mobiliser les ressources du territoire
• Développer, animer et coordonner les partenariats locaux (dont un Réseau Local de la Parentalité)
• Veiller à l’articulation du projet familles avec les différents dispositifs institutionnels et politiques publiques
• Travailler en étroite collaboration avec l’animateur en charge du développement social des quartiers
• Représenter le centre social dans les instances partenariales de son territoire en fonction de ses délégations
• Susciter et organiser la participation et la représentativité des familles dans les instances partenariales

3. Animer et coordonner les différentes activités du projet famille
• Animer une démarche participative avec les familles
• Développer et animer des actions qui contribuent à améliorer la vie quotidienne des familles
• Mettre en place et animer des activités en direction des familles ou en soutien à la parentalité
• Mettre en place et accompagner des dynamiques de groupes
• Développer des actions sur les quartiers en lien avec l’équipe du centre social, les projets locaux, les acteurs du territoire

4. Fonction d’accueil du public et gestion administrative
• Assurer des suivis d’activité et établir des comptes rendus d’activité
• Assurer la permanence accueil du centre social 1/2 journée par semaine
• Gestion des inscriptions et adhésions (dont l’encaissement)
• Gestion informatique des programmes d’activités (saisie, communication)

Profil :• Bac + 2 conseiller en économie sociale et familiale ou équivalent
• Expérience souhaitée d’un an sur un poste similaire ou dans l’accompagnement des familles
• Connaissance de la fonction publique territoriale

Exigences et qualités requises :
Compétences requises pour le poste
• Savoir analyser et diagnostiquer les problématiques liées à la famille et à la parentalité
• Maîtrise de la méthodologie de projet
• Maîtrise des techniques d’élaboration et d’animation de projets et d’actions
• Connaissance des données sociales et économiques du territoire
• Connaissances des acteurs locaux

Qualités requises pour le poste
• Qualités relationnelles : capacité d’écoute et de dialogue,
• Aptitude au travail en équipe et en partenariat, à échanger les informations
• Confidentialité et discrétion professionnelle
• Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
• Sens de l’organisation
• Autonomie et force de proposition

Conditions du poste :Durée du contrat : 6 mois
Grade / cadre d’emploi : Assistant socio-éducatif
Rémunération : Statutaire + IFSE + avantages sociaux

• Travail sur des horaires en fin de journée, en soirée et le week-end.
• Déplacement sur la commune et les communes voisines nécessitant un permis B.

Travailleurs handicapés : Dans le cadre de la loi de février 2005, la Commune de Ramonville Saint-Agne est attentive à l’intégration d’agents justifiant d’une attestation de RQTH.

Adresser votre candidature (CV, Lettre de motivation et arrêté de situation) à Monsieur Le Maire (réf :VS/AB/RF) avant le 11/02/2022 : recrutement@mairie-ramonville.fr

Poste à pourvoir :01/03/2022

Annonce Référent famille.pdf (66 Ko)

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules