Candidature à adresser avant : 25.06.2021

Renseignements : recrutement @ ville-labege.fr

Directeur.trice des services techniques Candidater directement auprès de la Mairie de Labège

  • Poste : Permanent
  • Cellule :
  • Temps de travail : Temps complet
  • Durée du contrat :
  • Direction : Mairie de Labège
  • Service :

Description du poste :Sous l’autorité directe du directeur général des services et en lien avec les élus, vous exercerez vos missions au sein d’une équipe de 16 agents déjà en poste parmis les 6 services à votre charge (Espaces Verts, Bâtiments , Voirie, Moyens généraux, Administratif et financier et Ménage).

Vous pilotez l’ensemble des mission du champs d’intervention des services techniques sur un volet opérationnel, de conseil et d’aide à la décision des élus.

Missions :Au sein de la Direction des Services Techniques, vous devrez :
• Diriger, coordonner, réguler et animer l’ensemble des secteurs d’activités des services techniques
• Assurer la gestion des services techniques grâce à des connaissances diverses dans les différents secteurs (bâtiment, voirie, espaces publics, aménagements…) et pilotage de projets

Activités du Directeur/trice des Services Techniques :
• Coordonner et orienter des chefs de secteur dans la préparation et la mise en œuvre de stratégies de gestion et maintenance ;
• Organiser le service et force de proposition pour améliorer et optimiser son fonctionnement ;
• Manager et accompagner une équipe de travail dans une dynamique transversale auprès de l’ensemble des services de la commune ;
• Participer à la définition, priorisation et cohérence des choix techniques des élus en matière de voirie et réseaux, éclairage et espaces publics, bâtiments, espaces verts, ménage, logistique, garage, cimetière… ;
• Piloter des projets techniques de la collectivité : analyse des besoins, étude de faisabilité (propositions de scénarios alternatifs et chiffrage assorti), animation auprès des instances décisionnaires, programmation et suivi des travaux (maîtrise d’ouvrage) ;
• Piloter et suivre les contrats de délégations et de prestations de services ;
• Préparer des marchés publics : définition des besoins, rédaction des cahiers des charges, analyse des offres et suivi ;
• Veiller à l’évolution juridique et réglementaire ;
• Définir des orientations stratégiques et mise en œuvre de la programmation pluriannuelle d’investissements ;
• Monter et suivre le budget annuel prévisionnel ;
• Préparer les ordres du jour des commissions travaux et les groupes de travail dans les domaines techniques et rédaction des délibérations ;
• Faire des recommandations en matière de politiques publiques pour toutes les activités inhérentes aux services techniques et en cohérence avec les enjeux d’aménagement du territoire communal (études de circulation, compatibilité des projets structurants selon les capacités existantes, critiques des projets proposés par les bureaux d’études…) ;
• Veiller au maintien d’un très bon niveau de service public rendu à l’usager : communication, réactivité et réponse aux pétitionnaires ;
• Participer aux travaux de l’équipe de direction dans le cadre du Comité de Direction.

Relations fonctionnelles :
• En interne :
- Travail en équipe, relations avec tout le personnel qui est à sa charge (personnel du service technique)
- Relations avec tout le personnel de la mairie
- Relation avec le directeur général des services

• En externe :
Contact avec les associations, les écoles…
Contact avec les usagers
Contact avec les fournisseurs
Contact avec les entreprises
Contact avec les institutionnels (préfecture, intercommunalité, SDIS…)

Profil :Savoirs et savoir-faire :
• Maîtriser les compétences fondamentales pluridisciplinaires des services techniques
• Maîtriser l'ensemble des connaissances nécessaires au bon fonctionnement des activités et à la conduite de projets : Juridique / Budgétaire / Commande publique / Pilotage de projets / Maîtrise d'ouvrage / Management d'équipe
• Connaître les réglementations inhérentes aux services techniques dans une collectivité
• Connaître les consignes de sécurité
• Capacités à conseiller les élus dans leurs réflexions et leurs prises de décisions.
• Faire preuve de réactivité et savoir anticiper
• Titulaire permis B

Savoir-être :
• Être autonome et réactif.
• Savoir travailler en équipe
• Savoir animer une réunion
• Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
• Sens du service public.
• Rigueur face aux exigences et demandes particulières
• Qualités relationnelles
• Avoir une bonne communication (ascendante et descendante) avec des publics divers.

Exigences requises :
De formation supérieure dans le domaine technique, vous disposez d’une expérience similaire confirmée au cours de laquelle vous avez acquis de solides compétences pluridisciplinaires complémentaires : administrative, juridique, budgétaire, commande publique, urbanisme…
• Formation et qualifications à acquérir :
-Habilitation électrique.
-Permis B obligatoire.
-Habilitation électrique adaptée aux travaux réalisés
-AIPR : autorisation d’intervention à proximité des réseaux

Conditions du poste :Emploi permanent temps complet : 35h00 hebdomadaires (38h20 + RTT)
Poste soumis à astreinte
Rémunération : Statutaire grade Ingénieur ou Technicien (emploi permanant + régime indemnitaire en vigueur + tickets-restaurant + avantages sociaux)

Poste à pourvoir le plus tôt possible.

Envoyer votre cv + lettre de motivation à Mairie de LABEGE –Rue de la croix Rose-31670 LABEGE avant le 25/06/2021 (cachet de la poste faisant foi) ou à l’adresse recrutement@ville-labege.fr

Poste à pourvoir :Dès que possible

Offre d'emploi DST.pdf (622 Ko)

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