Candidature à adresser avant : 20.09.2021

Renseignements : drh.recrutement @ sicoval.fr

Un.e Chef.fe de service soins infirmiers à domicile

  • Poste : Permanent
  • Cellule :
  • Temps de travail : complet
  • Durée du contrat :
  • Direction : Soutien à l'Autonomie
  • Service : Service Soins infirmiers à domicile

Description du poste :L’action du Sicoval en faveur des personnes en perte d’autonomie s’inscrit dans une logique de territoire dont la composante essentielle est la recherche d’une complémentarité des actions domicile/établissement et des acteurs publics/privés.
La feuille de route du soutien à l’autonomie définie par la vice-présidente en charge, et validée par le Conseil de communauté, s’inscrit dans les orientations suivantes :
- Engager une dynamique pour donner naissance à un territoire d’accueil au bien vieillir et au bien vivre en santé à tout âge
- Coordonner et adapter les soins et l’accompagnement auprès du bénéficiaire tout au long de son parcours de vie et en lien avec les partenaires
- Favoriser l’émergence d’un réseau d’acteurs et d’initiatives locales pour renforcer la qualité de l’accueil, de l’accompagnement, de l’information, et de l’orientation proposés aux personnes âgées et à leurs aidants.
La direction du soutien à l’autonomie (DSA) au travers des différents services qui la composent, met en oeuvre les axes politiques.
La DSA en quelques chiffres : 120 agents, 1000 bénéficiaires, 70 000 repas livrés, 90 000 heures d’aide et d’accompagnement à domicile, 83 bénéficiaires visités quotidiennement pour les soins infirmiers, des services 7 jours/7.
Depuis avril 2018, une Halte Répit détente propose l’accueil sur une demi-journée par semaine de personnes présentant la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.
Le service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) gère les activités d’une centaine d’aides à domicile qui interviennent chez les particuliers âgés ou handicapés afin de les aider dans toutes les activités de la vie quotidienne
Le portage de repas à domicile (PRAD) assure les commandes et la livraison de repas au domicile de personnes fragilisées. Ce service diffuse les bonnes pratiques de sécurité et d’équilibre alimentaire et concourt au maintien du lien social.
Le Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) met en oeuvre des prises en charge globales et coordonnées notamment pour des soins de confort et d'hygiène. Les soins techniques sont délégués à des infirmiers.ères en libéral.
Depuis quelques années, le Sicoval a développé avec les communes qui le composent un volet prévention de la perte d’autonomie et s’est engagé sur plusieurs actions et évènements (Semaine seniors et alors, Silver XIII, Ludom seniors, annuaire des acteurs) avec pour objectifs :
- Informer le grand public sur les aides et services présents sur le territoire
- Favoriser la connaissance des acteurs de la gérontologie
- Diffuser les bonnes pratiques en matière de prévention
- Contribuer à changer le regard sur la vieillesse
Une démarche d’amélioration en continue de la qualité est pilotée au travers notamment : d’enquêtes de satisfaction annuelles, d’un classeur de liaison partagé, des livrets d’accueil agents et bénéficiaires et plus globalement de l’ensemble des outils réglementaires.
Du point de vue du fonctionnement et de l’état d’esprit, la direction cultive le mode collaboratif entre les professionnels et entre les services afin d’enrichir, autour du bénéficiaire, les complémentarités entre le volet sanitaire et le volet médico-social.
Les principes suivants sont privilégiés dans le fonctionnement et les relations :
- Encourager l’audace et l’expérimentation au sein de l’équipe
- Exprimer son opinion avec tact
- Viser pour soi-même et ses collègues l’amélioration des pratiques professionnelles
- Etre acteur de la construction des solutions et projets de la Direction
- Célébrer les réussites individuelles et collectives
D’une capacité de 76 places, ce service contribue au maintien à domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap. Le service fonctionne 7/7 jours de 7h45 à 12H45 et de 17H15 à 19H45 et couvre le territoire du Sicoval ainsi que la commune de Saint Orens.

Missions :Vous encadrez une équipe se composant d’une infirmière coordinatrice, d’une assistante administrative ainsi que de 16
aides-soignant.e.s.
En tant que membre de l’équipe de direction, vous participez activement à la définition de la stratégie, aux projets de la direction, à
la démarche qualité. Vous travaillez en lien étroit avec les autres services de la direction,
Vous accompagnez l’équipe sur les projets à venir :
- l’installation et l’appropriation de nouveaux locaux situés à Auzeville Tolosane.
- l’élaboration d’un nouveau projet de service,
- la signature avec l’ARS d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens
- l’évolution du service vers des pratiques innovantes

En collaboration avec l’infirmière coordinatrice, vous serez chargé.e de piloter le service dans le cadre des activités
suivantes :
-Organiser et encadrer les agents du service : décliner les objectifs de la direction, animer les réunions, planifier les activités et
évaluer les collaborateurs afin de contribuer à leur développement professionnel, conduire les entretiens annuels d’évaluation
-Optimiser le suivi des remplacements et l’organisation des plannings
-Gérer les questions RH : recrutement, formation, saisie des éléments variables de paye, … en lien avec les services RH
-Coordonner la démarche qualité : participer à la définition des orientations stratégiques de métier, superviser la construction
du projet de service
-Travailler en lien étroit avec les autres services de la direction, les services supports et les partenaires (les infirmier.e.s en
libéral, l’Agence régionale de santé, la CPTS, la MAIA, le Conseil départemental).
-Réaliser le bilan d’activité annuel et assurer le suivi de la logistique
-Participer à l’élaboration du budget annuel et en assurer le suivi (Notions nomenclature M22)
-Veiller à la qualité de prise en charge des patients : organisation des tournées, planification et suivi des soins dispensés et des
prises en charge.
-Etre force de proposition sur tous les sujets/ projets en lien avec la thématique, par exemple « la Semaine « Seniors et
alors !... »

Profil :-Diplôme d’infirmier ou cadre infirmier exigé (formation complémentaire cadre de santé ou Master 1 souhaitée)
-Connaissance du public des personnes âgées et du domicile (type HAD, SSIAD)
-Expérience confirmée en management
-Connaissance de la fonction publique territoriale et des règles budgétaires fortement appréciée
-Capacité à mobiliser et à fédérer une équipe d’aides-soignant.e.s
-Qualités relationnelles, aptitude à travailler en collaboration
-Rigueur, disponibilité et sens du travail en équipe
-Maitrise des outils informatiques
-Permis B

Conditions du poste :Type de poste : Permanent
Poste permanent (recrutement dans les conditions statutaires, mutation, détachement ou inscription en liste d'aptitude ou à défaut
par voie contractuelle).
Catégorie : A Les candidatures correspondant à la catégorie ci-contre seront examinées en priorité
Cadre d’emplois : Infirmiers en soins généraux Filière : Médico-Sociale
Temps de travail : Complet Nombre d’heures hebdomadaires : 39h avec RTT. Astreinte téléphonique rémunérée le WE (WE
partagés avec l’infirmière coordinatrice)
Lieu de travail : LABEGE puis AUZEVILLE TOLOSANE à compter de décembre 2021 Déplacement : OUI
Poste télétravaillable : Oui

Dans le cadre de la loi de février 2005, le Sicoval est attentif à l’intégration d’agents justifiant d’une attestation de RQTH

Déposer votre candidature (par mail de préférence) :
Adresser CV + lettre de motivation en indiquant la référence MB/SSIAD avant le 20/09/2021 à :
drh.recrutement@sicoval.fr ou par courrier à :
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Sicoval - 110 rue Marco Polo - 31670 Labège
Renseignements : 05 81 76 24 03

Poste à pourvoir :Dès que possible

annonce chef SSIAD.pdf (691 Ko)

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