Candidature à adresser avant : 03.06.2021

Renseignements : drh.recrutement @ sicoval.fr

Chargé.e de mission évaluation et prospective

  • Poste : Permanent
  • Cellule :
  • Temps de travail : Complet
  • Durée du contrat :
  • Direction : Direction Prospective et Evaluation
  • Service :

Description du poste :Le Sicoval mène depuis plusieurs années une démarche d’amélioration continue : structurer le projet politique avec les élus et les services, en mener une évaluation globale, l’inscrire dans un cycle de gestion, connaitre et comprendre le territoire, anticiper ses évolutions, outiller ses décideurs dans leur processus de décisions sont autant de briques que le Sicoval s’attache à développer.

La Direction de la Prospective et de l’Evaluation, composée de 8 personnes et rattachée au DGS, conduit auprès de l’ensemble de la collectivité cette démarche de pilotage. Pour ce faire, elle a en charge la participation citoyenne, l’accompagnement à la facilitation, la gouvernance, l’observatoire territorial, la prospective, la culture de la donnée, le conseil en gestion et l’évaluation des politiques publiques.
Toutes ces missions, extrêmement liées les unes aux autres, peuvent être menées à bien grâce à la philosophie de direction basée sur le mode collaboratif, l’ingérence bienveillante tout en permettant à chacun de s’épanouir dans ses missions propres en autonomie et flexibilité.
La DPE cultive les concepts à contre-courant et le bouillonnement des idées avec méthode et rigueur. Elle se montre à l’écoute des attentes et des besoins de la population, des élus locaux et des services afin de les accompagner au mieux dans la mise en œuvre de nos missions (avec comme objectif de faire avec et non à la place de).

Missions :Sous la responsabilité de la direction et en collaboration avec le conseiller en gestion, la chargée de mission observatoire et le/la chargé-e de mission participation citoyenne, vous contribuerez à la stratégie d’évaluation et de prospective des politiques publiques conformément aux orientations des élus et de la direction générale dans une dynamique collaborative et recherchant l’intelligence territoriale. Pour mener à bien vos missions, vous serez amené.e à encadrer régulièrement des volontaires de services civiques et des stagiaires.

Le.la chargé.e de mission aura pour missions principales :

• 1/ l’évaluation des politiques publiques (0,3 ETP)
-Mettre en place et animer le système de pilotage global avec le conseil en gestion ;
-Mettre à jour le référentiel des politiques publiques en adéquation le nouveau projet politique avec les directions et les services ;
-Mettre en cohérence et coordonner l’ensemble des documents cadre ;
-Mettre en place l’outil de pilotage dans les instances de décision ;
-Contribuer au développement de la culture de l’évaluation.

• 2/ la démarche prospective (0,3 ETP)
-Elaborer et impulser une démarche prospective dans les politiques avec l’observatoire et la participation citoyenne :
-Mettre en place des ateliers prospectifs pour accompagner la construction du projet de territoire ;
-Développer des outils et méthodes à destination des services et des élus pour diffuser la démarche.

• 3/ les études, évaluations ponctuelles (0,3 ETP)
-Coordonner et piloter des études dans les champs de la prospective et de l’évaluation avec l’observatoire et le conseil en gestion :
-Formaliser les commandes et la méthodologie ;
-Conduire les analyses et les rendre accessibles ;
-Accompagner les directions dans les études qu’elles mènent et les coordonner ;
-Alimenter les débats à partir de ces analyses.

Profil :• Formation supérieure bac + 5 en sociologie, développement local, science politique ; administration publique
• Connaissance des enjeux et grands principes des politiques publiques
• Connaissances en techniques d’évaluation et de prospective
• Expériences dans un poste similaire exigées
• Connaissance en conduite de projets et animation de réunions en intelligence collective
• Rigueur méthodologique
• Capacités d’analyse, de synthèse et d’anticipation
• Maitrise des outils informatiques
• Capacité à produire une veille documentaire
• Etre force de propositions et prise d’initiatives
• Sens du travail en équipe et en réseau
• Capacité à mobiliser les acteurs du territoire et interne à la collectivité
• Grande pédagogie
• Dynamisme et réactivité
• Autonomie

Conditions du poste :Type de poste : Permanent
Poste permanent (recrutement dans les conditions statutaires, mutation, détachement ou inscription en liste d’aptitude ou à défaut par voie contractuelle)
Catégorie : A Les candidatures correspondant à la catégorie ci-contre seront examinées en priorité
Cadre d’emplois : Attachés
Filière : Administrative

Lieu de travail : Siège du Sicoval LABEGE
Déplacement : OUI
Poste télétravaillable : Oui

Dans le cadre de la loi de février 2005, le Sicoval est attentif à l’intégration d’agents justifiant d’une attestation de RQTH

Déposer votre candidature (par mail de préférence) :
Adresser CV + lettre de motivation en indiquant la référence MB/EVAL avant le 03/06/2021 à :
drh.recrutement@sicoval.fr ou par courrier à :
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Sicoval - 110 rue Marco Polo - 31670 Labège
Renseignements : 05 81 76 24 03

Poste à pourvoir :Dès que possible

Offre Chargé_mission éval et prosp. DPE.pdf (520 Ko)

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