Candidature à adresser avant : 27.12.2018

Renseignements : drh.recrutement @ sicoval.fr

CHARGE DE GESTION BUDGETAIRE ET FINANCIERE H/F

  • Poste : Permanent
  • Cellule :
  • Temps de travail : Complet 39h
  • Durée du contrat :
  • Direction : Direction des finances
  • Service : Finances et Fiscalité

Missions :Au sein de la direction des Finances, composée du service comptabilité (14 agents) et du service finances (10 agents), sous l’autorité de la directrice des finances et du chef de cellule budget-prospective, vous aurez en charge les actions suivantes :

1. Participation au processus de préparation budgétaire, spécifiquement sur une direction :
- Suivre et contrôler l’exécution budgétaire
- Elaborer des documents d’analyse et participer aux réunions d’arbitrages budgétaires
- Réaliser des documents de présentation du budget

2. Suivi de la dette et de la ligne de trésorerie pour le budget principal et les budgets annexes :
- Rédiger les appels d’offre, analyser et suivre la trésorerie
- Suivre et actualiser le plan de trésorerie sur un tableau de bord
- Analyser les besoins d’emprunts
- Rédiger les appels d’offre, analyser et suivre la dette
- Assurer la préparation et l’exécution budgétaire de la dette

3. Gestion et actualisation de l’attribution de compensation et de la dotation de solidarité communautaire

4. Suivi des fonds de concours et des comptes de tiers, en lien avec les responsables administratives et financières de directions concernées


Ce poste implique une prise en compte des enjeux communaux et également intercommunaux. La personne recrutée sera amenée à travailler en transversalité, en lien direct avec une diversité d’interlocuteurs internes et externes : DGS des communes, secrétaires de mairie, responsables administratifs et financiers du SICOVAL, agents du service comptabilité, finances, voirie, ….

Elle participera activement à l’ensemble des projets de la Direction et sera, en particulier, force de proposition sur les actions d’accompagnement auprès des communes dans leurs prévisions et la compréhension des impacts budgétaires.

Profil :• Formation supérieure en gestion et finances
• Expérience sur un poste similaire demandée
• Maîtrise des règles et des procédures budgétaires ainsi que des nomenclatures comptables des collectivités (M14, M4, M22)
• Maitrise du pack office (notamment Excel pour les tableaux croisés dynamiques) et du logiciel de gestion complexe (Grand Angle)
• Connaissance appréciée du logiciel Finance Active pour la gestion de la dette
• Qualités relationnelles (Relations avec les services, les communes, les organismes bancaires)
• Rigueur
• Qualités rédactionnelles
• Autonomie, organisation
• Sens du travail en équipe

Conditions du poste :Cadre d’emplois : Attaché Rédacteur
Catégorie : A/B Les candidatures correspondant à la catégorie ci-contre seront examinées en priorité
Filière : Administrative
Référence de l’offre : MB/DF
Lieu de travail : Siège du SICOVAL à Labège

Dans le cadre de la loi de février 2005, le Sicoval est attentif à l’intégration d’agents justifiant d’une attestation de RQTH

Candidatures (CV + lettre de motivation en indiquant la référence du poste MB/DF) à adresser à :
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Sicoval
65 rue du Chêne Vert - 31670 Labège
ou par courriel (drh.recrutement@sicoval.fr)

Renseignements : 05 81 76 24 03

Poste à pourvoir :20/01/2019

Offre Chargé de gestion budgétaire et financière.pdf (127 Ko)

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