ZAC du Rivel, projet emblématique en devenir

Vallée des énergies positives 

Le projet du Rivel consiste à réaliser une zone d’aménagement concertée (ZAC) d’une superficie d’environ 110 hectares sur les communes de Baziège et Montgiscard. Un véritable pôle d’équilibre économique à dominante verte, compatible avec la qualité de vie, se prépare à éclore.

Le Rivel est l’exemple même d’un projet à haute exigence environnementale, en harmonie avec les enjeux énergétiques et climatiques.

Il prévoit également de développer conjointement des emplois de proximité et des offres de mobilité attractives.  

Ce site majeur accueillera des espaces paysagers (27 % environ), des espaces publics et des activités économiques (68% environ) qui mêleront :

  • grande industrie (de 1 à 6 ha)
  • industrie et service (1 à 3 ha)
  • petite industrie, artisanat et PME/TPE (0,5 à 1ha)
  • conception, recherche et bureaux sur un espace de 2 000 à 5 000 m2

Le site sera inédit par la catégorie des entreprises accueillies : technologies vertes innovantes, énergies renouvelables, écoconstruction….

Consultez la plaquette du projet


Suivi des étapes préalables incontournables

Le projet de réalisation de la ZAC du Rivel a fait l’objet d’une enquête publique qui s’est tenue du 14 octobre au 18 novembre 2019. Un avis favorable assorti de quelques réserves et recommandations a été rendu par la commission d’enquête.

Consultez le rapport et les conclusions de la commission d’enquête
Consultez et les annexes 1 - 2 - 3 - 4

Lors du Conseil de communauté du 3 février 2020, les élus ont confirmé l’intérêt général du projet et la poursuite de sa réalisation en votant la déclaration de projet et en validant les études d’avant-projet consolidées.

C’est pour bientôt (2021-2035)

Le calendrier prévoit les premiers travaux d’aménagement fin 2020/début 2021 pour un projet qui s’échelonnera sur 15 ans et s’articulera autour de 3 grandes phases :

  • de 2021 à 2022 : la viabilisation des terrains autour du rond-point de la RD16 et la RD24
  • de 2023 à 2027 : la réalisation de la déviation de la RD16, la suppression du passage à niveau de Montgiscard et la réalisation d’un ouvrage d’art au-dessus de la voie ferrée
  • de 2028 à 2035 : la réalisation d’un ouvrage sur le Rivel et la connexion entre les voies de la zone et les voies communales

Un espace respectueux de l’environnement

  • qualités paysagères et environnementales du site particulièrement soignées
  • aucune construction le long du ruisseau Rivel et projet d’aménager les berges inondables en espaces verts artificialisés
  • respect d’un Système de Management Environnemental : démarche ISO 14 001

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules