Programme local de prévention des déchets et assimilés
En mars 2019, les élus communautaires ont adopté le Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) du Sicoval, qui doit permettre sur les 6 années à venir de maîtriser la production de déchets du territoire.
« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas » : une maxime que le Sicoval a fait sienne depuis longtemps, mais qui trouve aujourd’hui un nouveau souffle avec l’adoption du Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) de l’Agglo. Ce document réglementaire obligatoire définit les objectifs de réduction des déchets de la collectivité pour les 6 prochaines années et les actions mises en place par le Sicoval pour accompagner les usagers à parvenir à ces objectifs.
Les actions prévues au PLPDMA du Sicoval
Ce programme s’organise autour de 4 axes :
- 1/ Promotion de la réduction et d’une meilleure valorisation des biodéchets et des résidus végétaux
Exemples d’actions : soutenir le compostage individuel ou collectif, encourager la pratique de méthodes alternatives…,
- 2/ Promotion du réemploi, de la réparation, de la réutilisation
Exemples d’actions : développer des alternatives à la collecte des encombrants ou des déchets d’équipement électriques et électroniques, sensibiliser au recyclage des textiles…
- 3/ Sensibilisation et accompagnement des gestes de prévention des déchets
Exemples d’actions : amener les habitants à limiter la production de déchets dangereux (produits phytosanitaires…), poursuivre et intensifier la dotation des habitants en autocollants Stop-pub…
- 4/ Eco-exemplarité du Sicoval et des 36 communes
Exemples d’actions : renforcer et développer la collecte et le réemploi du papier, poursuivre la politique d’achat durable, de réemploi…
Pour en savoir plus sur le PLPDMA du Sicoval, cliquez ici
En parallèle, Décoset*, déploie également son PLPDMA sur l'ensemble de son territoire. Le 19 février 2019, les 8 collectivités adhérentes ont signé la Charte de réduction des déchets, affirmant ainsi leur engagement dans cette démarche.
*Syndicat mixte de l'agglomération toulousaine regroupant 8 collectivités (154 communes) en charge du traitement de nos déchets.
Visualisez la Charte signée
Téléchargez la présentation de la Charte Décoset
Vous souhaitez nous signaler une erreur sur cette page ?