Le Projet Alimentaire Territorial

Champs et pigeonnier à Aureville
Champs autour d'Aureville

Entre villes et campagnes, marchés de ville et producteurs locaux, le Sicoval est le terreau idéal pour le développement d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) qui aborde l’alimentation sous toutes ses formes : Aménagement et urbanisme, Accessibilité à une alimentation de qualité pour tous, Culture et gastronomie, Économie alimentaire, Environnement et santé.

Au Sicoval, l'agriculture est une richesse

Près de 126 agriculteurs exploitants produisent sur le territoire et approvisionnent ses habitants en viandes, fruits et légumes, produits laitiers, produits de la ruche, et autres produits « insolites » comme le safran. Certains d’entre eux pratiquent la vente directe sur leur exploitation, sur les différents marchés alimentaires de l’agglomération ou dans un magasin de producteurs.

L’agriculture représente environ 58% de la superficie de l’agglomération avec 260 exploitations en grandes cultures, élevage, maraichage.

Quelques données-clés sur l’agriculture :

1% du blé dur national (pâtes) produit sur le seul canton de Montgiscard

83% de la SAU dédiée aux grandes cultures de céréales, oléagineux et protéagineux (RA 2010, Agreste)

Le Sicoval agit pour fédérer les acteurs de la filière alimentaire

  • Au titre de plusieurs compétences (développement économique, planification urbaine (documents d’urbanisme), tourisme, cohésion sociale, plan climat air énergie territorial) et du souci du développement équilibré et durable du territoire, l’agglomération soutient les initiatives impactant positivement l’environnement et la santé des habitants et usagers du territoire. Le Sicoval facilite les actions des partenaires qui oeuvrent sur le terrain.
  • Le Sicoval joue un rôle d’animateur auprès de partenaires techniques et institutionnels pour certaines actions entrant dans ses priorités politiques. Il entretient un lien fort avec les communes comme relais territorial des actions, et comme levier d’action direct (lutte contre le gaspillage alimentaire dans la restauration collective, éducation aux goûts dans nos structures petites enfance/ enfance jeunesse, communication avec le guide des circuits courts, actions sur le foncier avec la charte d’aménagement du Sicoval, …)
  • A travers le PAT, le Sicoval cherche à fédérer les acteurs de la filière et à rendre cohérente une démarche globale et partagée afin d’assurer la pérennité du projet commun et l’adhésion des acteurs de terrain (partenariat avec Agri Sud-Ouest innovation, le 100ème singe, la DRAAF avec Expophyto et Occitanium, l’Etat en inscrivant le PAT dans le cadre du CTE,…).

Pourquoi un Projet Alimentaire Territorial ?

La consommation alimentaire est un des éléments qui participe à rendre un territoire plus durable et plus attractif. Pour définir les ambitions et les actions de notre territoire, il est nécessaire de s'interroger sur les enjeux et les modalités d'une consommation alimentaire plus responsable et plus durable capable de :

  • Contribuer à une agriculture durable et diversifiée dans une logique d’économie circulaire et d’adaptation au changement climatique ;
  • Favoriser la relocalisation de l’alimentation et les circuits de proximité qui valorisent les productions locales, en agissant notamment sur la transformation et la commercialisation;
  • Développer la consommation locale, accompagner les habitants dans l’évolution de leurs pratiques dans une logique de solidarité ;
  • Structurer et mettre en synergie les filières locales et innovantes, maintenir et recréer de la valeur ajoutée sur le territoire en favorisant le lien social et l’interconnaissance entre les acteurs du système alimentaire; 
  • Préserver le foncier agricole et favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs.

L'objectif principal poursuivi par le PAT du Sicoval est d'offrir une alimentation saine et locale à tous les habitants du territoire au travers d'un modèle agricole et alimentaire équitable, plus durable et plus responsable. 

Les réponses qui seront apportées par le PAT s'inscrivent dans les orientations stratégiques du Plan Climat Air Energie Territorial qui vise à faire du Sicoval un territoire sobre énergétiquement, bas carbone et résilient écologiquement à l'horizon 2050.

C'est quoi un Projet Alimentaire Territorial ?

Infographie des acteurs du PAT
Les acteurs du Projet Alimentaire Territorial

La Loi d'avenir pour l'agriculture de 2014 et la loi Agriculture et Alimentation (dite EGALIM) de 2018 encourage le développement des projets alimentaires territoriaux.

Un projet alimentaire territorial est un "Projet de territoire" co-construit avec les acteurs du territoire : entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, commerçants, partenaires institutionnels, citoyens, communes.

La mise en œuvre de la démarche de projet alimentaire territorial permet de re-questionner la cohérence et l'articulation des différentes politiques portées par l'ensemble des acteurs en matière d'agriculture et d'alimentation mais aussi de développement local, d'éducation, de santé, d'emploi, d'aménagement...

L'élaboration de ce projet est ainsi l'occasion d'une concertation élargie et d'un travail à court/moyen/long terme afin de fixer un cap commun et de concevoir une stratégie et un programme d'actions partagés par tous les acteurs.

Les objectifs généraux du Projet Alimentaire Territorial

Personne achetant des légumes frais sur un le marché de Ramonville
Sur le marché de Ramonville-Saint Agne

Le projet alimentaire territorial représente une opportunité d'accélérer la transition agricole et alimentaire sur notre territoire en facilitant l'accès à une alimentation saine et de qualité, issue d'une agriculture locale durable (rémunératrice, créatrice d'emplois, respectueuse de l'environnement...).

L'objectif du projet alimentaire est de définir un programme d'actions partagées dans le but de relocaliser l'agriculture et l'alimentation dans nos communes en créant des conditions favorables à l'installation d'agriculteurs, au développement de circuits courts et en rendant l'accès aux produits locaux de qualité plus facile au plus grand nombre.

En engageant une démarche de PAT, le Sicoval souhaite entraîner l’ensemble des acteurs pour faire de l'alimentation saine, locale, de qualité pour toutes et tous, une véritable politique publique afin d'être en cohérence avec les nouvelles pratiques et attentes des consommateurs, qui privilégient de plus en plus un approvisionnement local, respectueux de l'environnement et soucieux de l'environnement.

Le calendrier du projet

De l’agriculteur à votre restaurant préféré en passant par l’entreprise agroalimentaire, le Projet Alimentaire Territorial du Sicoval, cherche à accompagner chaque acteur vers la production, la vente et la consommation d’une alimentation locale et de qualité. Pour cela, le PAT est co-construit avec les habitants, les agriculteurs, les restaurateurs, les élus, les industriels, les personnels de santé et de l’éducation,… du territoire.
Le but : permettre à chacun de bien s’alimenter car bien manger est l’affaire de tous !

1ère phase - DIAGNOSTIC DU SYSTÈME ALIMENTAIRE TERRITORIAL

  • Du 16 octobre au 16 novembre 2020 : Concertation grand public en ligne « Quelles sont vos habitudes alimentaires ? ».
  • Du 23 novembre au 4 décembre 2020 : Ateliers de co-construction du PAT
  • De janvier à février  2021 : Réunions de travail par famille d’acteurs pour prendre en compte la parole de tous.
  • 1er trimestre 2021 : Candidature du Sicoval auprès de l’appel à projet Programme National de l’Alimentation du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation afin de  bénéficier de moyens supplémentaires pour poursuivre et animer sa démarche.

2ème phase - CO-CONSTRUCTION DE LA STRATÉGIE ET DU PLAN D'ACTIONS

  • Entre mars et avril 2021 : Mise en place d’un comité de co-construction pour une gouvernance partagée de notre alimentation.
  • De mars à septembre 2021 : Sur la base du diagnostic agricole et alimentaire du territoire, construction collective de la stratégie territoriale et du programme d’actions par les acteurs du territoire.

3ème phase - PRÉSENTATION DU PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL ET MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ACTION

Plus d'infos : Caroline Ach / Osanne Billand (projetalimentairedeterritoire @ sicoval.fr)- Chargées de projet PAT du Sicoval

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules