Le compostage... c'est toute l'année !
Dans le jardin ou au pied de votre immeuble... Compostez en toute saison tout en réduisant vos déchets ; vous obtiendrez un terreau de qualité, le compost, pour vos plantations ou celles de votre résidence.
Décomposition naturelle des résidus organiques, le compostage transforme les matières en compost. Ce processus est totalement naturel.
Les déchets biodégradables représentent 20 à 30 % du contenu de la poubelle.
Compostez dans votre jardin...
Plus de 10 700 foyers du Sicoval pratiquent déjà le compostage. Déchets de cuisine : épluchures, marc de café, filtres et sachets de thé en papier, pain rassis et restes de repas d'origine végétale, déchets de jardin (tonte de gazon, feuilles mortes, fleurs fanées, herbes sauvages...)...réduisent jusqu'à 30 % le volume des ordures ménagères.
Plus esthétique qu'un compostage à l'air libre, le composteur fermé vous permet de réduire l'encombrement au sol, de conserver l'endroit propre et d'accélérer la fermentation en maintenant la chaleur.
En bois ou en plastique, petit ou grand, vous trouverez le modèle qui vous convient, à un tarif préférentiel.
Le Sicoval participe au financement de cette opération, réservée aux habitants des 36 communes.
Réservez dès à présent votre composteur.
En immeuble, compostez aussi !
Plus de 50 résidences expérimentent aujourd'hui cette méthode de compostage où chaque foyer peut apporter ses déchets et réduit ainsi le volume des ordures ménagères.
Le compost produit peut servir à chacun pour ses plantes d'appartement ou être utilisé pour les espaces verts de la résidence.
Le Sicoval accompagne et forme les utilisateurs, de l'installation des composteurs à la première récolte de compost.
Pour en savoir plus sur le compostage en pied d'immeuble :
Le compostage partagé en pied d'immeuble
Formulaire de candidature :
Télécharger le fichier de candidature
Quand peut-on composter ?
Toute l'année ! Le compostage est toutefois ralenti en hiver, quand les températures extérieures sont basses et les déchets de jardin moins importants.Quelle que soit la saison, il est important d'alimenter régulièrement le composteur afin de maintenir les micro-organismes en activité et de poursuivre la fermentation.
- Quelques rappels dans le mémo Je mets, je ne mets pas
- Toutes les consignes dans le guide de compostage et la fiche annexe
La compostière d'Axe-Sud à Ayguesvives
La plateforme de compostage Axe-Sud située à Ayguesvives (capacité 600 tonnes de matières sèches) mise en service en 2019 valorise les boues issues des stations d'épuration du Sicoval (à l'exception de la STEP de Labège dont les boues sont traitées sur place).
Les boues d'épuration produites sur le territoire suivent un processus de traitement spécifique au sein de la compostière d'Axe-Sud qui permet de produire un compost normé. Celui-ci est utilisé en agriculture mais également par les services espaces verts des 36 communes.
Brûlage et dépôt sauvage des déchets verts
Ce que dit la loi : les particuliers n'ont pas le droit de brûler leurs déchets (quels qu'ils soient). Les déchets verts en font partie : tonte de pelouse, feuilles mortes, résidus d'élagage, taille de haie, débroussaillage, épluchures... ils doivent être déposés en déchèterie.
Mais ils peuvent être valorisés par le compostage ou le paillage.
Au delà des troubles de voisinage (odeurs, fumées) ou des risques d'incendie, le brûlage des déchets augmente la pollution atmosphérique.
Attention : les services d'hygiène de la mairie peuvent être saisis si une personne ne respecte pas l'interdiction.
Le dépôt sauvage est totalement interdit.
Téléchargez la plaquette sur le brûlage des déchets verts
Téléchargez l'affiche sur le brûlage des déchets verts
Vous souhaitez nous signaler une erreur sur cette page ?