Contacter nos services

Pour toute question relative aux déchets : facture, collecte, bacs...

05 62 24 02 02

relation.usagers @ sicoval.fr

Tout savoir sur la collecte des déchets

Vous voulez connaître les jours de collecte, trouver les bornes, demander des bacs … ? Retrouvez en quelques clics les informations pratiques qui vous concernent.

 

L’organisation de la collecte

Selon votre commune de résidence, le ramassage est fait en porte-à-porte (bacs individuels), sur des points fixes (regroupement de bacs en bout de rue ou d’impasse) ou dans les colonnes aériennes ou enterrées.
Trouver les points d'apport volontaire proches de chez vous.

Les déchets ménagers et le tri sélectif (sauf le verre) sont acheminés à l’U.V.E. de Bessières pour y être triés et valorisés. Des visites pédagogiques gratuites sont régulièrement programmées.

Le verre est amené directement à la Verrerie Ouvrière d’Albi (Tarn).

Assurée par le prestataire SUEZ, la collecte des déchets est organisée par le Sicoval pour les habitants, les professionnels et les établissements publics des 36 communes.

Collectes non réalisées

Les collectes non réalisées le jour prévu pour cause de problèmes techniques ou conditions météorologiques sont rattrapées dans les jours suivants. Les dates seront communiquées au plus vite sur le site, auprès des mairies et dans la presse locale.

 

Commander des sacs de collecte complémentaire pour les ordures ménagères

Avec la mise en place de la redevance incitative, la facture est établie à partir du nombre de fois où le bac gris est collecté. Il doit être présenté couvercle fermé ; il ne doit pas déborder. Pas de dépôts à coté non plus, ils ne seront pas ramassés.

Une fête, un anniversaire... peuvent occasionner plus de déchets que d'habitude. A titre exceptionnel, pour les particuliers équipés en bac individuel, vous pouvez déposer un sac de collecte complémentaire, seul ou avec votre bac gris, en lieu et date de la collecte habituelle.

Vendus par rouleau de 10 unités, ces sacs, de 50 litres, de couleur orange, marqués du logo du Sicoval, sont les seuls autorisés pour ces cas particuliers, comme indiqué dans le règlement déchets. Le nombre de sacs est limité à 30 par an et par foyer.

Le rouleau est facturé 16 € (tarif 2020) avec la redevance suivante ; ainsi payé, le sac ne sera pas comptabilisé au moment de la collecte.

Le rouleau est à retirer au centre de l'Astel, à Belberaud, après réception de la confirmation de commande.

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules