L'assainissement collectif
Le raccordement concerne toute habitation pouvant se brancher au réseau public d'assainissement présent sur la commune.
Le raccordement au réseau
Les usagers ont l'obligation de se raccorder et doivent s'acquitter d'une redevance correspondant aux charges d'investissement et d'entretien.
Un usager ne peut entreprendre de travaux sur la partie publique du branchement ; seuls les agents du service ou son prestataire sont habilités à réaliser ces interventions.
Pour connaitre toute la procédure, consultez ou téléchargez le guide pour la réalisation d'un branchement au réseau public d'assainissement.
Téléchargez, remplissez et renvoyez la demande de branchement au réseau public d'assainissement.
Attention : si les travaux (particulier ou entreprise) doivent empiéter sur la voirie communale ou départementale (chaussée et accotements), vous devez déposer une demande d'autorisation d'intervention à la mairie correspondante.
Contrôle
> Téléchargez le guide d'information sur le contrôle de raccordement au réseau public
> Faire une demande de contrôle de branchement au réseau public d'eaux usées
L'assainissement en gestion directe... et sur mesure
Depuis 2009, la compétence est assurée en direct par le Sicoval, responsable de la collecte des eaux usées et de leur transport par des canalisations, jusqu'aux 19 stations d'épuration réparties sur le territoire.
Chaque station doit être dimensionnée pour répondre aux besoins des populations actuelles et à venir ; c'est pourquoi tout projet de construction ou de réhabilitation prend en compte de nombreuses données, mais également les caractéristiques du lieu d'implantation et de rejet des eaux traitées (fragilité du site, faune et flore).
Sur ces bases sera choisi le dispositif le mieux adapté pour garantir des rejets acceptables par les ruisseaux récepteurs.
3 précautions pour protéger les installations d'assainissement | |
|
Découvrez le processus de traitement des eaux usées de la STEP Axe Sud à Ayguesvives
Traitement des rejets
100 % des boues produites par les stations d'épuration sont valorisées. Solution locale et écologique, elles sont compostées et épandues sur des terres agricoles proches.
La plateforme de compostage Axe-Sud située à Ayguesvives (capacité 600 tonnes de matières sèches) a été mise en service en 2019. Elle permet de valoriser les boues issues de l'ensemble des stations d'épuration du Sicoval, à l'exception de celles de la STEP de Labège qui sont traitées sur place.
Vous souhaitez nous signaler une erreur sur cette page ?