Un site pour les jeunes...

Bons plans, informations sur les structures jeunes, conseils prévention... Retrouvez toutes les infos à destination des jeunes sur le site : jeunesse.sicoval.fr

Les chiffres des 18-25 ans

11% de la population du Sicoval
2500 étudiants
700 jeunes demandeurs d’emploi
1 PIJ 
3000 utilisateurs

Jeunesse

Loisirs, accompagnement éducatif, séjours… Les services pour les Jeunes

Du séjour thématique à l'activité de loisirs en passant par l’accompagnement à la scolarité et la participation à un festival de musique… Quelle est l'offre de services destinée aux jeunes du territoire ?

Divers dispositifs sont mis en place par le Sicoval pour répondre aux multiples attentes des jeunes : Espaces jeunes, Accueils de loisirs associé au collège (ALAC), séjours, chantiers jeunes, espace d’information dédié etc. Autant de réponses sur mesure pour satisfaire les presque 6 000 jeunes du territoire.

Les Espaces jeunes  

Lieux de convivialité, les 9 Espaces jeunes répartis sur le territoire proposent aux jeunes des moments pour se retrouver et profiter ensemble des activités et sorties programmées par l’équipe d’animation. L’accueil a lieu certains jours durant la période scolaire et également pendant les vacances, de manière différenciée selon les Espaces jeunes. Des projets réunissent l’ensemble des structures autour d’objectifs communs : les séjours de vacances et le festival Larsen par exemple.

Festival Larsen : Le festival Larsen est un événement itinérant qui se déroule chaque année fin mai ou début juin. Co-organisé par toutes les structures jeunesse du Sicoval, il donne aux jeunes l’oppor­tunité d’une expérience de volontariat et d’une rencontre avec le monde du spectacle. www.larsen31.fr

En savoir plus sur les Espaces jeunes du territoire

Les Accueils de loisirs associés au collège 

Les 4 accueils de loisirs associés au collège permettent aux collégiens de pratiquer des activités sportives, culturelles ou artistiques au sein de l’établissement scolaire durant la pause méridienne. Les activités ont lieu entre 12h et 14h, dans l’enceinte des collèges. En 2018, 960 jeunes ont été accueillis par les ALAC.

En savoir plus sur les ALAC

L’accompagnement à la scolarité

Deux dispositifs ont été mis en place pour apporter un soutien aux enfants et jeunes de 6 à 18 ans et aux familles afin d’éviter des décrochages scolaires et ou sociaux : le Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) et la Réussite éducative. L’accompagnement est assuré par des professionnels et des bénévoles, et se fait en lien étroit avec les familles.

Le Point information jeunesse (PIJ) 

Le Point information jeunesse a pour mission d'informer les jeunes de 13 à 29 ans (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi) dans tous les domaines, afin de les rendre plus autonomes : orientation, recherche de jobs ou de stages, rédaction de CV, solutions de logement, transport, droit, santé, loisirs, culture, mobilité internationale...

Situé à Ramonville Saint-Agne, le Point information jeunesse offre sur place les services suivants :

  • espace documentaire (métiers, vie pratique, loisirs
  • accès Internet et bureautique
  • annonces de jobs et de logement
  • conseils : aide au premier CV, lettre de motivation, aide aux projets

En savoir plus sur le Point information jeunesse

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules