Rapport sur le développement durable : une mise en lumière des politiques volontaristes de la collectivité

De nombreux articles scientifiques alertent sur l’importance d’agir face à l’urgence de contenir le réchauffement climatique sous la barre des 1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle et de s’adapter aux changements déjà à l’œuvre.

L’accélération du réchauffement global exige des transformations radicales et immédiates afin de limiter la répétition d’évènements climatiques exceptionnels de plus en plus fréquents (sécheresse, canicule, tempête, inondation, grand froid…).

La Communauté d’agglomération du Sicoval occupe une place déterminante dans cette démarche. A travers la gestion de son patrimoine (bâtiments, flotte de véhicules…), l’exercice de ses compétences (transports, déchets, énergie, eau,…) et les effets indirects de ses orientations sur les pratiques quotidiennes des habitants et des acteurs du territoire (déplacements, logement, alimentation…), elle s’est donnée pour ambition de réduire de 60 % nos émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050.

Le rapport se veut le reflet de son action en 2020 dans la lutte contre le changement climatique et, plus largement, en faveur d’un développement plus durable et solidaire du territoire. Il illustre, à travers quelques actions significatives, l’engagement de la collectivité dans ces domaines.

La façon dont de nombreuses actions sont conduites en concertation avec les acteurs (élus, partenaires, entreprises, associations, citoyens, etc.) participe aussi de la construction d’un territoire plus durable et solidaire.

Lire le rapport de développement durable

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules