Rénovation énergétique des logements : le Sicoval intègre le guichet unique du Conseil départemental

Très investi depuis 2015 dans la rénovation énergétique des logements, le Sicoval déploie depuis janvier 2021 - en relai de la plateforme Rénoval - un guichet unique de la rénovation énergétique dénommé Rénov’Occitanie, en partenariat avec la Région.

Lors du Conseil de communauté du 3 mai, il a été décidé de transférer ce guichet au Département, qui portera désormais l’activité du dispositif à l’échelle du territoire. Cette nouvelle organisation, effective à partir du 17 mai, ne modifie en rien la nature du service proposé aux particuliers.

A qui s’adresse Rénov’Occitanie ?

Aux propriétaires ou futurs acquéreurs, en habitat individuel ou collectif et résidant sur le territoire du Sicoval, souhaitant :

  • améliorer le confort thermique de leur logement,
  • réaliser des économies d’énergie,
  • réhabiliter leur logement.

L'accompagnement par Rénov’Occitanie

Rénov’Occitanie accompagne les particuliers de manière personnalisée dans toutes les phases de leur projet :

  • informations de premier niveau et conseils personnalisés,
  • définition du projet d’amélioration de l’habitat : audit énergétique à domicile, remise d’un rapport avec à minima 2 scénarios de travaux et établissement d’un plan de financement pour chaque scénario,
  • accompagnement aux travaux : assistance à la consultation des entreprises, analyse des devis, aide à la mobilisation des subventions*, assistance à la maîtrise d’ouvrage pour le suivi et la réception des travaux, suivi des consommations.

 *En fonction de la situation individuelle et des travaux prévus, différentes aides peuvent être mobilisées, et sont cumulables.

Pour prendre contact avec Rénov’Occitanie :

A partir du 17 mai 2021, les conseillers Rénov’Occitanie dédiés au territoire du Sicoval seront joignables :

-
au 05 34 33 45 20
- par mail :
infoenergie @ cd31.fr

Les rendez-vous pour les conseils personnalisés se font actuellement par téléphone. Les usagers seront informés dès que les permanences physiques seront de nouveau opérationnelles.

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules