Le Sicoval s’engage pour "1 jeune, 1 solution"

Bien que les élus communautaires aient jugé le dispositif "1 jeune, 1 solution" perfectible, le Conseil de communauté a décidé de s’engager au côté de l’État afin d’aider les jeunes à trouver une solution dans un contexte de crise sanitaire et économique qui les a particulièrement impacté.

Le Sicoval va signer la Charte d'engagement "1 jeune 1 solution", proposée par le Haut-commissariat à l’emploi et à l’engagement des entreprises. A travers cette charte, l’Agglo s’engage à mobiliser les entreprises de son territoire sur ce dispositif et à veiller à ce que les jeunes soient informés de son existence ainsi que du panel d’outils qui y est associé.

Le plan « 1 jeune, 1 solution » a été lancé en juillet 2020 par l’État dans le contexte de crise sanitaire et sociale. Il a donné lieu au lancement d’une plateforme du même nom en fin d’année. L’objectif du dispositif est notamment de garantir à chaque jeune une solution concrète pour l’emploi. Conscient du rôle des territoires dans la réussite de cette plateforme, l’État a demandé à ses Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets, anciennes Direcctes) de travailler à des solutions co-construites avec les collectivités locales.

Ainsi depuis début 2021, la Dreets Occitanie participe aux réunions de l’Espace emploi-formation du Sicoval afin de développer et d’adapter l’offre d’insertion aux besoins des demandeurs d’emploi, et notamment des jeunes qui ont été particulièrement touchés par la crise. A travers la signature de la Charte "1 jeune, 1 solution", le Sicoval a donc souhaité formaliser le partenariat avec l’État et s’engager sur la durée en matière de soutien à l’emploi des jeunes de son territoire.

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules