Susciter l’espoir, créer l’avenir

Lors du Conseil du lundi 5 juillet, les élus du Sicoval ont adopté le projet politique de l’Agglo pour les 5 années à venir. Un engagement autour de 5 transitions et partagé par les élus communautaires et communaux.

Le projet politique 2020-2026 du Sicoval, définitivement adopté lors du Conseil de communauté de lundi, porte une ambition profonde : que l’Agglo ne soit pas seulement porteuse d’espoir mais aussi, et surtout, créatrice d’avenir. Un objectif qui  tient compte du présent, des transformations majeures que connait la planète (et donc notre territoire) ainsi que de la crise sanitaire sans précédent que nous traversons.

5 transitions pour un territoire

Le projet politique du Sicoval souhaite donc engager le territoire dans 5 transitions :

  • la transition démographique : continuer à accueillir de nouveaux habitants dans un  cadre de vie de qualité, alliant services efficients et environnement préservé,
  • la transition sociétale : adapter les services au plus près des besoins de tous les habitants, en mettant la solidarité, la cohésion sociale et le « vivre ensemble » au cœur de toutes les politiques de l’Agglo,
  • la transition écologique : accélérer la transition énergétique et environnementale du territoire, en donnant priorité à la réduction des gaz à effet de serre et des consommations énergétiques, à l’aménagement et l’habitat durables ou à la promotion des mobilités douces,
  • la transition économique : poursuivre un développement économique du territoire géographiquement équilibré, qui porte et attire les talents, qui soutient le développement de nouvelles filières innovantes et la création d’emplois durables,
  • la transition numérique : permettre une connexion internet de qualité partout sur le territoire, accompagner les habitants dans les usages numériques, renforcer l’offre locale de services publics numériques grâce notamment à des partenariats avec le tissu économique, promouvoir la sobriété numérique.

Le Conseil de communauté ayant adopté ces grandes orientations, leur déclinaison opérationnelle pourra commencer en septembre. Il est également prévu qu’une évaluation de ce projet politique soit réalisée à mi-mandat (2023), afin de l’ajuster si besoin.

Un projet politique partagé

Ce projet politique a commencé à être élaboré à l’été 2020, juste après l’installation de la nouvelle équipe communautaire. Les 14 Vice-présidents du Sicoval et les 10 membres associés au Bureau ont été chargés de donner corps aux enjeux de solidarité, d’innovation et d’agilité qui découlent des différentes transformations (environnementales, sociétales...) auxquelles notre territoire est confronté.

La première mouture de ce projet a été soumise à l’avis des élus communautaires membres des Comités stratégiques, puis à celui des élus communaux et communautaires de plusieurs groupes opérationnels. Pour finir, le projet politique a été transmis aux 36 maires du territoire pour discussion avec leurs élus en commune. Les avis recueillis lors de ces diverses étapes ont permis de compléter ce projet politique et de le rendre cohérent avec les projets politiques communaux.

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules