Le Sicoval et le Conseil départemental de la Haute-Garonne s’unissent pour soutenir le collectif « La Crèche »

 A l’heure où le numérique est devenu incontournable dans les usages des collectivités, comme dans ceux des habitants, la prise en compte de ses impacts sociaux et environnementaux est désormais prégnante.

La sobriété numérique, l’accessibilité et la lutte contre l’illectronisme, le partage d’une culture numériquecommune font figure de nouveaux enjeux inscrits dans la feuille de route sur la « transition numérique » du projet politique de l’Agglo.

 En plus d’un appui à la digitalisation des entreprises(TPE/PME), le Sicoval encourage une approche collaborative avec des acteurs économiques, associatifs et académiques. Première étape : le soutien à un collectif d’entreprises et d’associations et leur intégration dans les locaux de l’ancienne Crèche Innomômes à Enova-Labège. Les objectifs de «La Crèche» visent à :

  • Établir des actions favorisant l’innovation,

  • Agir sur l’ensemble du territoire

  • Accompagner l’inclusion digitale de tous les publics,

  • Innover dans la conception et la diffusion de services.

 

Un partenariat sur la base de valeurs communes

Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et le Sicoval nourrissent l’ambition de déployer un numérique choisi et non subi (sobre, éthique, souverain et solidaire) et ont déjà travaillé ensemble dans ce sens par le passé (stratégie open data, pass numérique...). Ils partagent la volonté d’établir un pôle structurant dédié au développement d’initiatives numériques responsables et durables.

C’est pourquoi les deux collectivités ont décidé de s’associer dans le soutien au collectif « La Crèche » par le biais d’une convention de partenariat. Objectifs : poursuivre la démarche entreprise et étoffer l’offre de services du site. Un espace qui se veut à la fois lieu de rencontre entre entreprises, associations et usagers mais aussi lieu de formation et de sensibilisation « tous publics » et d’expérimentation de nouvelles solutions digitales et citoyennes.

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules