Mutualisation de la commande publique de gaz : une première pour le Sicoval

Le Sicoval qui auparavant passait par la centrale d’achats UGAP pour l’achat d’énergie a décidé de se lancer dans la mise en place de son propre marché. Objectifs : maitriser les dépenses, permettre à l’Agglo une meilleure gestion des contrats et obtenir un service client à l’écoute et réactif.

Le Sicoval a proposé à l’ensemble des communes du territoire de se réunir afin d’avoir plus de poids dans la négociation du contrat de gaz naturel pour leurs équipements publics, en bénéficiant de l’accompagnement d’un bureau d’études spécialisé pris en charge par la communauté d’agglomération. 12 communes ont accepté de participer à cette démarche inédite dans l’aire urbaine : Auzeville, Auzielle, Ayguesvives, Baziège, Belebraud, Escalquens, Lacroix-Falgarde, Lauzerville, Montgiscard, Montlaur, Pechabou et Pechbusque.

La Communauté d’agglomération du Sicoval (coordonnateur du groupement) et les 12 communes ont donc signé un accord cadre pour ce groupement de commande pour la période 2022-2025 pour la fourniture et l’acheminement en gaz naturel de ces collectivités.

L’appel d’offres ouvert a été lancé le 18 décembre 2020. La sélection des offres a été effectuée au moyen de plusieurs critères de sélection, notamment des éléments liés à la valeur technique (gestion des relations clients, délais d’exécution de la prestation ou encore la mise en œuvre de la bascule des compteurs…).

Réunie le 28 janvier dernier, la commission d’appel d’offres a effectué un classement retenant au total  5 fournisseurs.

Ces derniers seront remis en concurrence sur le critère du prix dans les semaines à venir, dès lors que les cours boursiers du gaz seront favorables.

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules