L'Info Jeunes du Sicoval, territoire de déploiement de "la Boussole des jeunes"

Impulsée par le Ministère en charge de la Jeunesse, la « Boussole des Jeunes » (BdJ) est une plateforme numérique d'information qui présente les services mobilisables par les jeunes sur leur territoire, répondant notamment à leurs besoins en termes d'insertion, d'emploi et de logement. Elle facilite la mise en relation entre le professionnel et le jeune.

A l’échelle nationale, le dispositif existe dans 26 territoires, dont la Région Occitanie, avec une Boussole active dans le Lot, et 3 autres en projet : Toulouse, Sicoval et Montpellier Métropole.

En 2016, le Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD) du Sicoval avait constaté dans son diagnostic local partagé sur les questions de prévention-jeunesses, la méconnaissance par les jeunes de leurs droits et la nécessité de coordination entre les acteurs de la jeunesse. Suite à ces constats, en 2018, un groupe de travail «Plateforme d’appuis aux professionnels prévention jeunesses» composé de professionnels de la Mission locale de la Haute-Garonne, du Conseil départemental de la Haute-Garonne et de techniciens du Sicoval a été créé avec pour objectif «La facilitation du parcours des jeunes».

Début 2019, à partir de ces éléments et après validation du Groupe technique Cohésion et action sociales, le Sicoval, par l’intermédiaire de l’Info Jeunes a décidé de proposer sa candidature auprès de la Direction régionale de la jeunesse et des sports pour animer la plateforme sur le territoire.

La « Boussole des Jeunes » a en effet pour objectif de rendre visibles et accessibles les services et les dispositifs auxquels les jeunes de 15 à 30 ans peuvent prétendre.

Les objectifs de cette plateforme :

  • Proposer une information adaptée, claire et individualisée au besoin du jeune,
  • Faire (re)venir le jeune dans la structure destinée à son accompagnement en limitant les intermédiaires,
  • Centraliser et valoriser l'offre de service d'un territoire,
  • Favoriser la connaissance entre les acteurs du territoire œuvrant pour le même public et sur les mêmes thématiques avec un double objectif :

Des réunions préparatoires se sont déroulées avec l’Info jeunes Occitanie Toulouse (ex CRIJ) et le Service départemental à la jeunesse, à l'engagement, et aux sports de la Haute-Garonne (SDJES 31) afin de coordonner les deux plateformes des jeunes, celle de Toulouse et celle du Sicoval qui ont des partenaires communs. Objectif : assurer une continuité territoriale.

Le cahier des charges élaboré en 2020 précise les deux thématiques sur lesquelles le Sicoval a décidé de travailler :

  • A partir de juin 2021 : «Se loger»

L’accès à un logement autonome est pour les jeunes un enjeu majeur dans la transition vers l’âge adulte mais reste difficile. De plus, le Sicoval, à travers son PLH, montre une volonté politique forte de renforcer, d’organiser l’information sur l’offre logement, et de proposer des solutions adaptées aux besoins en logement des jeunes adultes et des étudiants.

  • A partir du second semestre 2021 : «Travailler»

Qu’il s’agisse de trouver un emploi stable ou un job pour financer ses études, il est important que chaque jeune sur le territoire ait la même chance d’être accompagné, de trouver les bonnes informations.

La coordination des différents acteurs : une mission essentielle à la réussite du dispositif

L’animation de la plateforme doit donc permettre d’installer un comité de pilotage local, de collecter les offres de service pour l’extranet de la Boussole des jeunes, de faire signer la charte de partenariat aux professionnels engagés dans la démarche, de reformuler l’offre et de former des partenaires à l’utilisation du back-office.

L’Info jeunes du Sicoval sera chargée d’animer, de développer et de coordonner le réseau de professionnels partenaires sur son territoire mais aussi de structurer et d’animer un réseau d’« Ambassadeurs Boussole des jeunes », avec l’objectif d’un ambassadeur par commune et enfin d’assurer la communication auprès du public jeunes et des relais d’information, afin de donner de la visibilité à l’outil.

Découvrez la vidéo explicative de la boussole des jeunes

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules