Taxe de séjour, ALSH, espaces jeunes : zoom sur l’évolution des tarifs

Maintien des tarifs pour la taxe de séjour intercommunale 2021

Lors du Conseil de communauté du 07 septembre, les élus ont voté le maintien des tarifs 2020 pour l’année 2021 concernant la taxe de séjour intercommunale.


Payée par les visiteurs dans les structures d’hébergement, elle est reversée au Sicoval depuis 2018. Cette taxe permet de financer plusieurs axes dont :

  • l’accompagnement des acteurs du tourisme dans leur politique de développement,
  • la mise en réseau de ces acteurs,
  • la réalisation d’actions transversales de promotion du territoire.

Le vote du Conseil a été également l’occasion pour la commune de Vieille-Toulouse qui disposait jusque-là d’une taxe de séjour communale, de réintégrer le dispositif.

En savoir plus sur la promotion touristique

Accueil de loisirs sans hébergement : vers une tarification unique à la rentrée 2021

L’harmonisation des tarifs sur l’ensemble du territoire se poursuit pour les Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH). En 2012, il existait 9 systèmes tarifaires différents avec des écarts de 1 à 8. Une 1ère phase a permis l’harmonisation des bases de calculs de ces tarifs. Le lancement aujourd’hui de la 2ème phase fera converger les tarifs vers une tarification unique à la rentrée 2021-2022, garantissant ainsi l’équité d’accès de tous les enfants du territoire à ces services.

En savoir plus sur les accueils de loisirs

Enfance et Jeunesse : une actualisation des tarifs de +1,68 %

Pour tenir compte de l’évolution des coûts de production du service public, le Conseil de communauté a validé une hausse de 1,68 % des tarifs 2020-2021 pour les ALSH et les structures jeunesse du territoire.

En savoir plus sur les structures jeunesse

 

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules