Coopération internationale : renouvellement du soutien de l’Agglo en Guinée Conakry

Lors du Conseil de communauté de septembre, les élus ont réaffirmé leur soutien à la coopération décentralisée avec la Commune urbaine de Labé en Guinée Conakry.

Le Sicoval et la Commune de Labé poursuivent cette année leurs actions communes visant à améliorer les conditions de vie des populations locales.


Après plusieurs années d’interruption dues à l’instabilité politique du pays et à l’épidémie Ebola, le partenariat entre les deux collectivités a bénéficié d’un nouvel élan à partir de 2018, année de renouvellement de la municipalité de Labé.


En 2019 et 2020, un projet structurant autour de la gouvernance locale a été mis en place grâce au soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. Il avait pour objectif de renforcer les compétences de la nouvelle équipe communale.


La réussite de ce projet largement salué, encourage le Sicoval à poursuivre son appui à la commune.

L’accès à l’eau et à l’assainissement : un besoin prioritaire

Les deux collectivités ont choisi de concentrer leur coopération en 2020 autour de l’accès à l’eau et à l’assainissement, en particulier dans les écoles. La population a en effet positionné cet enjeu comme un besoin prioritaire à travers un diagnostic participatif.


La réalisation du projet va être confiée à l’ONG « Le partenariat » qui accompagne la commune de Labé dans le renforcement de ses capacités de gestion.

Zoom sur Labé, en Guinée Conakry

  • Commune créée en 1991
  • 141 000 habitants
  • Située à 430 km de la capitale
  • Grand centre économique et culturel de la Guinée Conakry

 

A savoir : le Sicoval est aussi présent au Sénégal dans le cadre de la coopération internationale

 

 

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules