Electricité, gaz : une étape de plus dans la mutualisation entre le Sicoval et les communes

A l’occasion du renouvellement de son marché d’électricité et de gaz, le Sicoval a proposé aux communes du territoire de participer à un groupement d’achat. Il s’agit d’une étape supplémentaire dans la mise en place du schéma de mutualisation adopté en 2016 et actuellement en cours de renouvellement.

Dans un contexte financier contraint par la baisse des dotations de l’État aux collectivités, la démarche de mutualisation a pour ambition de réduire les coûts de procédure de passation des marchés et d’abaisser les prix d’achat par l’ajout des volumes de chaque partie prenante. L’autre objectif est l’amélioration de la qualité du service.

Comment cette mutualisation a-t-elle été élaborée ?

Trois réunions préparatoires ont rassemblé élus, agents du Sicoval et communes membres avant que le projet soit présenté en conseil de communauté. Deux conventions ont été adoptées : l’une constitutive d’un groupement de commandes pour la fourniture d’électricité de 2022 à 2024. L’autre groupement de commandes concerne l’achat de gaz pour la période 2022-2025.

En tout, 29 communes sur les 36 du territoire ont adhéré à cette démarche.

Prochaine étape : le lancement des consultations visant à sélectionner les fournisseurs pour ces deux marchés.

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules