Les perspectives à 2030 de vos déplacements en modes actifs

Depuis 2007, le Sicoval n’a eu de cesse de réaffirmer son engagement en faveur des mobilités alternatives à la voiture individuelle, dont le vélo. Un volontarisme qui s’est manifesté une fois de plus à l’occasion du vote des élus communautaires sur les propositions du Projet Mobilités 2020-2025-2030 dans ce domaine et le schéma cyclable du Sicoval.

Cycles et piétons au programme du Projet Mobilités 2020-2025-2030

Le Projet Mobilités 2020-2025-2030 a pour objectif de développer un réseau de transports performant, innovant, au plus près des besoins du million d’habitants de la grande agglomération toulousaine (114 communes, dont les 36 du Sicoval). Il prévoit notamment deux schémas directeurs d’agglomération, l’un cyclable, l’autre piéton, destinés à favoriser un développement ambitieux et cohérent de ces modes actifs de déplacements.

  • Le schéma directeur cyclable d’agglomération, évalué à plus de 500 M€ sur 10 ans, s’organise autour de 3 axes principaux :
    - le maillage entre les réseaux cyclables des différentes collectivités membres de Tisséo,
    - l’aménagement d’un réseau express vélo (REV), qui aille au-delà des réseaux des intercommunalités membres de Tisséo,
    - le développement de services autour du vélo.

  • Le schéma directeur piéton d’agglomération contient des préconisations destinées à favoriser le développement de la pratique de la marche :
    - l’aménagement d’espaces publics favorisant cette pratique,
    - l’implantation d’une signalétique urbaine adaptée,
    - la priorité donnée aux aménagements piétons en rabattement vers le réseau de transport en commun...
    Ce schéma directeur n’est pas doté de budget spécifique : il a valeur « d’engagement » commun des collectivités membres de Tisséo à intégrer une réflexion sur la marche dans leurs projets d’aménagement.

Le schéma directeur cyclable du Sicoval

  • Le schéma  directeur cyclable 2017-2019 du Sicoval prévoyait :
    - la création de deux axes cyclables Nord et Sud, connectés au parcours cyclable du Canal du midi,
    - un accompagnement technique et financier des communes dans leurs projets de travaux de création ou de sécurisation de pistes cyclables.
    Au terme des trois années de ce schéma, ces deux axes ont été réalisés pour plus de 1,7 M€ de travaux engagés.

  •  2020 va constituer une année particulière :
    - les derniers aménagements cyclables prévus au schéma 2017-2019 vont être réalisés pour un montant de plus de 650 000 €,
    - la Maison de la mobilité va devenir la Maison des mobilités cyclables.

  • 2021-2030 : un positionnement toujours ambitieux
    Le schéma directeur cyclable pour la période 2021-2030 sera finalisé autour de 5 grands axes et un montant de travaux qui devrait atteindre 10 M€.

Pour en savoir plus sur le futur schéma directeur et la politique du Sicoval en faveur du vélo, cliquez ici.

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