Une nouvelle étape franchie pour la ZAC du Rivel

Le Conseil de communauté du lundi 3 février a permis de se rapprocher encore davantage du lancement des travaux de la zone d’aménagement concerté (ZAC) du Rivel. Les élus ont en effet confirmé l’intérêt général du projet d’aménagement en votant la déclaration de projet et en validant les études d’avant-projet consolidées. Les premiers coups de pioches sont prévus pour fin 2020/début 2021.

A l’issue de l’enquête publique qui s'est déroulée du lundi 14 octobre au lundi 18 novembre 2019, la commission d’enquête avait rendu un avis favorable assorti de quelques réserves et recommandations.

Il appartenait aux élus d’y répondre point par point, de proposer des modifications prenant en compte certaines d’entre elles et de confirmer l’intérêt général du projet et la poursuite de sa réalisation à travers le vote de la déclaration de projet. Cette procédure permet également une mise en compatibilité rapide des documents d’urbanisme des communes de Baziège et Montgiscard.

Les études d’avant-projet consolidées approuvées

La reprise des études d’avant-projet a permis d’optimiser et de consolider certains aspects du projet avant de démarrer les études plus détaillées. Le programme prévisionnel des constructions et des équipements du dossier d’enquête publique restent inchangés.

Sur 110 ha, le site accueillera des activités économiques (68% environ), des espaces paysagers (27 % environ) et des espaces publics.  L’espace dédié aux activités économiques sera réparti ainsi :

  • Grande industrie (de 1 à 6 ha),
  • Industrie et services (1 à 3 ha),
  • Petite industrie, artisanat et PME/TPE (0,5 à 1ha)
  • Conception, recherche et bureaux sur un espace de 2 000 à 5 000 m2

Enfin le calendrier prévoit les premiers travaux d’aménagement fin 2020/début 2021 pour un projet qui s’échelonnera sur 15 ans et s’articulera autour de 3 grandes phases :

  • De 2021 à 2022 : la viabilisation des terrains autour du rond-point de la RD16 et la RD24 et l'accueil des 1es entreprises
  • De 2023 à 2027 : la réalisation de la déviation de la RD16, la suppression du passage à niveau de Montgiscard et la réalisation d’un ouvrage d’art au-dessus de la voie ferrée
  • De 2028 à 2035 : la réalisation d’un ouvrage sur le Rivel et la connexion entre les voies de la zone et les voies communales.

Les élus ont voté en faveur de ces études d’avant-projet consolidées et ont validé la poursuite d’études plus détaillées concernant les deux premières phases des travaux d’aménagement dont la conception et l’assistance à maîtrise d’ouvrage ont été confiées au groupement Artelia/ EL.Paysages.

Consulter :

-
- les annexes 1 - 2 - 3 - 4

Le Rivel, vallée des énergies positives

Le projet du Rivel consiste à réaliser une zone d’aménagement concertée (ZAC) d’une superficie d’environ 110 hectares sur les communes de Baziège et Montgiscard afin d’y accueillir des entreprises à vocation industrielle, de service, d’artisanat, de conception et de recherche.

Objectifs : associer développement économique et qualité de vie, créer des emplois de proximité, proposer des offres de mobilité attractives et répondre aux enjeux environnementaux.

 

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules