Éco Bâtival : lancement de l'étude de faisabilité

C’est au cœur de la future zone d’activité du Rivel que le Sicoval prévoit l’implantation d’un nouvel équipement à énergies positives : Eco Bâtival. Une plateforme qui alliera à la fois éco-construction, numérique et économie circulaire, le tout au service de la filière du bâtiment.

Les élus ont validé en Conseil de communauté le lancement de l’étude de faisabilité de ce premier projet phare de la ZAC du Rivel. Eco Bâtival a pour ambition de devenir une vitrine du secteur du bâtiment et une référence dans l’utilisation des éco-matériaux et des outils numériques.

Une plateforme au service de l’intelligence collective

Le 28 novembre dernier, 80 professionnels du bâtiment ont participé à l’élaboration de ce projet. Objectifs : répondre aux préoccupations rencontrées par la filière (difficultés de recrutement, évolution des métiers liée au numérique, exigence des normes en matière de rénovation énergétique et de sécurité…).

Pour cela, Eco Bâtival rassemblera les professionnels en un même lieu et s’articulera autour de 4 espaces afin de trouver des solutions adaptées à chaque besoin :

  • L’espace formation/innovation/recherche
  • L’espace démonstration
  • L’espace conseil
  • L’espace émulation

L’étude de faisabilité, qui sera réalisée entre mars et juin, fournira des préconisations sur le modèle économique, juridique et financier permettant la réalisation de ce projet.  

Des groupes de travail réunissant l’ensemble des acteurs concernés seront organisés pour affiner les besoins sur chaque espace à compter du mois de mars.

En savoir plus sur Eco Bâtival

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules