Action et cohésion sociales : le territoire de l’Agglo et la Caf élargissent leur partenariat

Le Sicoval et les communes sont engagés depuis longtemps dans un partenariat étroit avec la Caf de la Haute-Garonne. Ce partenariat, qui concernait jusqu’alors les actions liées à l’enfance et à la jeunesse, a été élargi pour la période 2020-2024 à l’ensemble des champs d’intervention concernant la famille.

A l’occasion du Conseil de communauté de février, les élus communautaires ont autorisé le Sicoval à signer un nouveau partenariat avec la Caf Haute-Garonne pour les 5 années à venir. Les deux acteurs devraient bientôt être rejoints par les communes du territoire.

Ce nouvel engagement mutuel constitue un véritable projet social de territoire adapté aux besoins des habitants, quel que soit leur situation et leur parcours de vie. Le partenariat compte en effet deux principales nouveautés qui lui ont permis d’élargir ses ambitions :

  • il englobe tous les domaines d’intervention liés à la famille, c’est-à-dire la petite-enfance, l’enfance, la jeunesse, la parentalité, l’accès au droit et l’inclusion numérique, l’animation de la vie sociale, le logement…
  • il mobilise l’ensemble des ressources locales (associations, fédérations…).

3 axes forts de travail

La convention de partenariat est construite autour de trois enjeux majeurs à partir desquels un plan d’action devra être élaboré :

  • les partenariats : partager, relier, fédérer.

Il s’agit de mettre en réseau les acteurs du champ de l’action et de la cohésion sociales ;  de renforcer la cohérence éducative et d’améliorer la relation avec les familles.

  • la cohésion sociale : vivre ensemble, appartenance, entraide.

Il s’agit d’adapter une offre de services aux publics et aux territoires, d’organiser la coordination opérationnelle des acteurs de l’action et de la cohésion sociales, de lutter contre les discriminations et les précarités, de créer les conditions du vivre ensemble en favorisant le lien social, la solidarité et la mixité sociale.

  • le numérique : donner du sens, soutenir le lien social, préparer l’avenir.

Il s’agit d’accompagner aux usages du numérique pour tous les publics, d’améliorer l’accès au droit et à l’information et de lutter contre les déterminismes.

Un partenariat durable et concret

Le partenariat qui lie la Caf de la Haute-Garonne, le Sicoval et des communes du territoire existe depuis 2012.  Le soutien financier de 22,7 M€ accordé par l’organisme de sécurité sociale au  territoire de l’Agglo depuis cette date a notamment permis :
- d’augmenter le nombre de place d’accueil en crèches, centres de loisirs…
- de définir et mettre en œuvre un projet éducatif applicable à l’ensemble des accueils de loisirs du territoire,
- de  permettre l’accueil d’enfants en situation de handicap,
- de développer de nouvelles actions auprès des 11-17 ans…

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules