Covid 19 : bien gérer mes déchets

Liste des questions :

  1. Pourquoi les modalités de gestion des déchets sont-elles toujours perturbées ?
  2. Que faire des mouchoirs, masques et gants usagés ?
  3. Puis-je continuer à trier les emballages et papiers pendant cette période ?
  4. J'ai fait du rangement chez moi ; que faire de tous les objets dont je ne veux plus ?
  5. Les déchèteries sont-elles à nouveau ouvertes ?
  6. J'ai fait un peu d'entretien dans mon jardin ; que faire de mes déchets verts ?
  7. Je profite du confinement pour faire du "vide-armoire" ; peut-on toujours déposer ses vêtements dans les bornes textiles ?
  8. Les collectes ont-elles lieu les jours fériés ?
  1. 1 - Pourquoi les modalités de gestion des déchets sont-elles toujours perturbées ?

    Durant la période très particulière du confinement, l'ensemble des services habituellement proposés ont été adaptés, ceci afin de préserver la santé des différents opérateurs, de pallier à l'absence d'un certain nombre d'agents (garde d'enfant, maladie...), tout en maintenant les prestations essentielles comme la collecte des ordures ménagères et du tri sélectif.

    Depuis le 11 mai, l'activité redémarre lentement et progressivement, mais tout en respectant les consignes gouvernementales afin de ne pas relancer l'épidémie.

    Il vous est donc demandé de ne pas surcharger les conteneurs et de conserver à domicile ce qui peut l'être, pour faciliter la tâche des équipes sur le terrain.

    Merci à vous tous !

    Retour aux questions

  2. 2 - Que faire des mouchoirs, masques et gants usagés ?

    Avec le déconfinement, l'utilisation de ces objets va s'amplifier. Afin de protéger les équipes de collecte des déchets, jetez vos mouchoirs, masques et gants dans un sac plastique dédié et résistant. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 h avant d'être jeté dans le sac-poubelle, à fermer lui aussi et à mettre aux ordures ménagères, JAMAIS dans votre bac de tri.

    Il en est de même pour les lingettes, à ne surtout pas jeter dans les toilettes.

    Retour aux questions

  3. 3 - Puis-je continuer à trier les emballages et papiers pendant cette période ?

    Oui, vous pouvez continuer à trier vos emballages et papiers chez vous ou dans le conteneur à proximité de votre domicile. L' attestation de déplacement n'est plus nécessaire.

    Il en est de même pour amener vos emballages en verre (bouteilles, pots, bocaux et flacons) au Récup'verre.

    Retour aux questions

  4. 4 - J'ai fait du rangement chez moi ; que faire de tous les objets dont je ne veux plus ?

    Beaucoup ont profité du confinement pour faire un grand nettoyage de printemps. C'était une bonne idée pour s'occuper, mais pose tout de même quelques soucis pour évacuer les objets encombrants, compte tenu du fonctionnement à minima des services?

    Les déchèteries, ont rouvert leurs portes, mais le temps d'attente peut être long et les conditions d'accès sont toujours réduites.

    La collecte des encombrants sur rendez-vous est maintenant rétablie ; vous pouvez faire votre demande sur le formulaire en ligne.

    Si ces objets devenus inutiles sont encore en bon état et parfaitement réutilisables, vous pouvez à nouveau les déposer auprès des associations de réemploi située sur le territoire ; ils feront ainsi le bonheur de quelqu'un et connaitront une seconde vie.

    Retour aux questions

  5. 5 - Les déchèteries sont-elles à nouveau ouvertes ?

    Les déchèteries de Labège, Montgiscard et Ramonville St Agne sont ouvertes mais de manière dégradée. Le temps d'attente peut être long et les véhicules à l'arrêt le long des voies de circulation peuvent poser des problèmes de sécurité.

    Avant de vous déplacer, il est important de prendre connaissance des conditions d'accueil fixées dans le cadre de l'épidémie de Covid-19, sans quoi l'accès à la déchèterie pourrait vous être refusé.

    La collecte des encombrants sur rendez-vous est maintenant rétablie ; afin de limiter vos déplacements, vous pouvez faire votre demande sur le formulaire en ligne.

    Retour aux questions

  6. 6 - J'ai fait un peu d'entretien dans mon jardin ; que faire de mes déchets verts ?

    Tondre la pelouse, tailler la haie, préparer son potager.. sont aussi des activités largement répandues pendant le confinement et les résidus végétaux ne manquent pas.

    Là aussi, comme pour les encombrants, la collecte des branchages sur rendez-vous est rétablie ; vous pouvez faire votre demande sur le formulaire en ligne.

    Et si vous utilisiez directement ces ressources naturelles dans votre jardin ? Plusieurs solutions existent et vous éviterez ainsi de nombreux déplacements et du temps perdu en déchèterie :

    Rappel : le brûlage des déchets verts à l'air libre est interdit (circulaire du 18 novembre 2011)

    Retour aux questions

  7. 7 - Je profite du confinement pour faire du "vide-armoire" ; peut-on toujours déposer ses vêtements dans les bornes textiles ?

    Le confinement  incite au tri et rangement de vos penderies et dressing, c'est une bonne idée !  Par contre dans le contexte actuel, le vidage des bornes textiles est suspendu par l’entreprise Le Relais sur le Sicoval et partout en France. En effet, leur entrepôts sont saturés car les filières qui gèrent et traitent les sacs déposés sont à l'arrêt également.

    Triez vos vêtements, préparez les sacs conformément aux consignes et gardez-les chez vous le temps que le service reprenne normalement (pas avant fin mai-début juin).

    S'ils sont encore en bon état et parfaitement réutilisables, vous pouvez également les déposer auprès des associations de réemploi située sur le territoire ; ils feront ainsi le bonheur de quelqu'un et connaitront une seconde vie.

    Retour aux questions

  8. 8 - Les collectes ont-elles lieu les jours fériés ?

    Les collectes n'ont pas lieu les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
    et sont rattrapées dans les jours suivants.
    Pour tous les autres jours fériés, les collectes se déroulent normalement.

    Retrouvez toutes les dates dans le calendrier de votre commune

    Retour aux questions

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules