Un chantier de voirie innovant autour du futur collège d’Escalquens


En amont de la construction du futur collège d’Escalquens, situé sur le territoire du Sicoval, des travaux d’aménagement de voiries, délégués au Sicoval pour le compte de la municipalité, ont été mis en œuvre grâce à des techniques innovantes et respectueuses de l’environnement.

Afin de desservir le futur collège, le Sicoval a coordonné les travaux de voirie d’accès à l’établissement et les aménagements urbains liés à l’opération autour du collège. Ces aménagements permettront de mailler les quartiers du Pech et du Sauzat. Objectif : donner la place aux modes de déplacements doux en assurant la liaison entre ces deux quartiers et le cœur du village

Un chantier exemplaire, qui se poursuivra jusqu’en 2019

La première phase du chantier de travaux de voirie entre le chemin du Pech et la rue de la Vallée du lys a été supervisée par les équipes du service Voirie et Infrastructures du Sicoval :

4 agents ont ainsi été mobilisés pour la conception des plans et le suivi technique et financier de l’opération.

Ces travaux ont notamment consisté à remonter de 7 m la plateforme de la future voirie pour laquelle 50 000 m3 de terre ont été récupérées sur différents chantiers avoisinants pour un bénéfice écologique et financier. De la chaux et du liant hydraulique ont été mélangés au sol pour en améliorer les caractéristiques mécaniques et permettre la réalisation du remblai et de la couche de forme. De même, le réseau d’assainissement enfoui sous cette route a été réalisé en matériaux granulaires non traités.

Cette première phase réalisée sur une période de 8 mois, sera suivi d’une seconde phase au premier semestre 2019 pour la finition de la voirie, la réalisation : des trottoirs, du parvis et du dépose minute (voir ci-dessous).

 

Les aménagements programmés :

- Réfection du bas du chemin du Pech -  Septembre 2018
- Rond-Point facilitant l’accès au collège via la RD16  - Octobre/Novembre 2018
- Parking de véhicules légers d’environ 60 places - 1er sem. 2019
- Pistes piétons/cycles le long de la voirie du collège - 1er sem. 2019
- Finition de la voirie, réalisation des trottoirs, parvis, dépose minute… -  1er sem. 2019

Les travaux de construction du futur collège réalisé par le Conseil Départemental de la Haute Garonne pour un montant prévisionnel de 16 400 000 € sont planifiés pour une ouverture en septembre 2019.

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules