Travaux de jonction vers la nouvelle station d’épuration Axe Sud

La construction de la station d’épuration intercommunale Axe Sud d’Ayguesvives se poursuit. En parallèle à ce chantier, des travaux de fonçage ont été nécessaires sur les réseaux d’assainissement afin d’acheminer les eaux usées collectées sur les communes d’Ayguesvives, Baziège et Montgiscard jusqu’à la nouvelle installation.

Ces travaux réalisés entre mars et décembre 2018 consistent en la réalisation d’un réseau de transfert pour faire la jonction entre les stations d’épuration actuelles d’Ayguesvives et Montgiscard, devenues obsolètes, et la future station Axe Sud d’une capacité de 11575 Equivalent-habitants.. La mise en eau de cet équipement et de l’unité de compostage attenante sera effective en fin d’année.

Travaux de fonçage sous le canal du midi, une opération exceptionnelle

Outre les travaux courants, pose de collecteurs de transfert (depuis Ayguesvives et Montgiscard), déviation et prolongement du réseau de refoulement (depuis Baziège), construction d’un poste de relevage (depuis Montgiscard)…des opérations exceptionnelles de forage horizontal appelées fonçage ont été réalisées par  la société Midi Forages sous :

  • le ruisseau de l’Amadou et le barreau routier de l’échangeur de Montgiscard
  • le Canal du midi à une dizaine de mètres à l’Est de l’aqueduc d’Ayguesvives (classé Monument historique)
  • la RD 813 au niveau du chemin de la Méditerranée à Ayguesvives

Dans le cadre de l’appel à projets « Réduction des pollutions domestiques », l’Agence de l’eau Adour Garonne subventionne à 70 % les études et les travaux réalisés.

La méthode du fonçage

Technique de travaux sans tranchée, le fonçage permet le franchissement d’obstacles comme une rivière ou une route, sans perturber le milieu environnant  par la pose de canalisations souterraines en acier, à grande profondeur.
Le procédé consiste en  :
- la réalisation de puits d’entrée et de sortie,
- le creusement par une machine à attaque ponctuelle, abattant le terrain,
- le poussage de la canalisation depuis le puits d’entrée vers le puits de sortie au-fur et à mesure de l’avancement.

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules