Création de la ZAC Enova

 
Le 8 octobre 2018, les élus du Sicoval ont voté en Conseil de communauté le projet de création d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) Enova Labège-Toulouse, qui viendra prendre place sur le périmètre actuel des ZAC de l’Hers et de la Grande Borde.

La création de cette ZAC a fait l’objet d’une concertation préalable du 21 octobre au 22 décembre 2018, associant les habitants, les associations locales et tous les acteurs économiques concernés. Elle avait pour objectif de présenter le projet du quartier Enova, son périmètre, ses ambitions et ses modalités de réalisation.

Depuis, l'avancement du projet a fait apparaître l'opportunité de réaliser une boucle d'eau tempérée géothermique qui permettrait aux futurs bâtiments du village numérique de disposer d'une énergie renouvelable pour leurs besoins "en chaud" et en "froid" . Ainsi, par délibération en date du 3 juin 2019, la Communauté d'Agglomération du Sicoval a décidé de prolonger la concertation préalable du 10 juin au 12 juillet 2019. Cette concertation permet d'étudier la faisabilité de la mise en place de cette boucle d'eau tempérée.

Par la suite, un bilan sera arrêté et le projet sera soumis à une enquête publique.

LES GRANDS AXES DU PROJET ENOVA

Labège-Innopole, le pôle majeur d’emplois et de rayonnement économique de l’agglomération toulousaine, se réinvente et devient Enova: un schéma d’aménagement urbain, à horizon 2035.

Enova c’est l’opportunité :

  • de répondre à des besoins de mobilité avec l’arrivée des infrastructures de transport,
  • d’offrir des espaces publics de qualité avec notamment une revalorisation des espaces paysagers et patrimoniaux, et la création de la Diagonale
  • de pousser plus loin l’innovation en proposant, par exemple, des aires de travail et de réunion à ciel ouvert connectées, et en respectant « le circuit court de l’innovation ».

LES MODALITÉS DE LA CONCERTATION PRÉALABLE

Tout au long de la concertation, du 10 juin au 12 juillet 2019, plusieurs dispositifs sont mis à votre disposition au siège du Sicoval et à la mairie de Labège pour découvrir le projet de la boucle d'eau tempérée, son périmètre et ses objectifs:

PARTICIPEZ À UNE RÉUNION D'INFORMATIONS

  • Jeudi 13 juin 2019 à 8h30, à l'école Studialis : « La boucle d'eau tempérée sous le futur village numérique » (Campus Enova, 505 Rue Jean Rostand, Labège) - Inscrivez vous ici

Découvrez l'ensemble du projet sur www.enova-labege-toulouse.fr
Vous pouvez vous exprimer via le registre en ligne !

 

 

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules