Une plongée au cœur du soutien à domicile

Que seraient Yvette, Gilbert, Claude et Aimée sans Caroline ? Hélène et son mari ou encore Claude sans les interventions de Barbara ? Pour ces agents du Sicoval, prendre soin des personnes fragiles va au-delà des simples gestes du quotidien. Les images et la vidéo réalisées par le photographe Anthony Jean dans le cadre de l'exposition "Old on project" en sont la preuve. C’est par son regard que nous vous invitons à découvrir la face cachée des métiers du soutien et de l’accompagnement à domicile...

 

Des missions qui ont du sens

Avec l’augmentation du nombre de personnes âgées sur notre territoire – reflet d’un phénomène national, les métiers du soutien et de l’accompagnement à domicile deviennent indispensables. Ils offrent aux personnes les plus vulnérables la possibilité de rester vivre à domicile, paisiblement et avec dignité.

Au-delà des actes de la vie courante : entretien, aide aux courses, préparation des repas, promenades, jeux… les personnes qui les exercent apportent une réelle présence et permettent le maintien du lien social. Et ce rôle est devenu primordial en cette période dans laquelle nos aînés sont encore plus isolés.

Contacts, relations humaines, bienveillance, les aides à domicile font vivre la solidarité au quotidien sur notre territoire et la présence qu’ils/elles apportent est précieuse. Le Sicoval recrute toute l’année des personnes dans ce secteur – et notamment pour la période estivale.

 

"Old on project", une résidence photographique

Témoigner de ce que vivent dans l’intimité du domicile, la personne âgée et son aidant professionnel, voici l’ambition de ce travail confié à Anthony Jean, artiste photographe et photo reporter. Durant 3 semaines, il a accompagné les agents du Sicoval dans leurs missions au quotidien. Empreint d’humanisme, son regard, restitue la dignité de ces deux personnes, au cœur de cette relation qui les unit.

C'est ce travail que nous vous proposons de découvrir aujourd'hui au travers d'une petite œuvre multimédia et du diaporama de l'exposition...

 

Interview d'Anthony Jean dans le magazine "Boudu". déc. 2019

 

En savoir plus sur le métier d'aide à domicile

 

  

cliquez sur les images pour zoomer

Télécharger la fiche métier

Télécharger la plaquette des métiers du soutien à domicile

Voir la page dédiée au soutien à l'autonomie

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules