Travaillons à enrichir les politiques publiques locales

Associer les habitants, les associations et/ou les entreprises à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de l’Agglo nécessite un changement de mentalité de tous les acteurs du territoire (élus, techniciens, citoyens). La Charte de la participation citoyenne adoptée par les élus lundi 8 octobre constitue une première étape dans ce cheminement.

7 engagements, pas plus : dans une optique de concision et de clarté, la Charte de la participation citoyenne du Sicoval pose les 7 grands principes qui gouverneront les actions de concertation de l’Agglo. Elaborée au terme d’une dizaine de réunions de travail avec les acteurs du territoire, elle précise les projets auxquels les citoyens doivent être associés, les différentes formes que peuvent prendre les actions de participation citoyenne, ainsi que les rôles et les responsabilités des élus, des agents du Sicoval et des acteurs du territoire.

Une culture de la participation en construction

Cette Charte est une première étape dans la construction d’une véritable culture de la participation citoyenne. Elaborée dans la continuité des conclusions du Conseil de développement (voir encadré) sur l’état de la participation citoyenne sur le territoire, elle sera bientôt suivie d’un guide de bonnes pratiques pour les élus et agents de l’Agglo.

La participation citoyenne à l’étude

Désireux d’intégrer les citoyens dans leurs réflexions sur le territoire, les élus de l’Agglo avaient saisi le Conseil de développement (Codev) en 2015 afin qu’il dresse un état des lieux et fasse des propositions sur cette question. Le Codev a donc mené de nombreux entretiens auprès des 36 maires du Sicoval, des techniciens intercommunaux et des associations du territoire et expérimenté différentes façons de faire émerger la parole citoyenne (présence sur les marchés de plein vent, visites, tables de discussions, café des idées…). Dans ses conclusions, le Codev avait fait état d’une absence de culture de la participation citoyenne sur le territoire (que ce soit chez les habitants, les élus ou les techniciens) et de la complexité à mettre en œuvre des actions de participation citoyenne.

> Pour accéder au rapport du Codev sur la participation citoyenne, cliquez ici.

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules