Transparence administrative, c’est parti !

"Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets". La phrase d'Alfred Sauvy, démographe français du XXe siècle, résume, dans l'esprit, le sujet de l'accès aux données administratives.

En pratique, depuis le 25 juin 2018 la communauté d’agglomération du Sicoval a décidé de rendre accessibles les dessous de son activité administrative et contribuer ainsi à la transparence de l’action publique. Deux illustrations :

  • Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez vous positionner sur nos prochains marchés publics ? Vous pouvez disposer de la visibilité sur 6 ans des domaines sur lesquels le Sicoval va lancer des consultations.
  • Vous êtes citoyen, vous voulez mieux connaître les associations que le Sicoval soutient ? Grâce à un partenariat expérimental porté par le Conseil départemental de la Haute-Garonne entre la Mairie de Roques et le Sicoval, nous offrons pour la première fois en France la visibilité sur nos plates- formes opendata de toutes les subventions accordées à l’échelle de 2 collectivités (Mairie de Roques, Agglo du Sicoval) dans le même format pour en faciliter la lecture et l’exploitation.

Avec, pour l’heure, 50 jeux de données publiés sur sa plateforme, le Sicoval facilite  la compréhension de l’action publique tout en développant de nouveaux services utiles à tous.

Rendez-vous sur le portail Opendata du Sicoval

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules