Solidaire, et alors !

La solidarité est dans l’ADN du Sicoval. Depuis 2012, les communes ont confié à l’Agglo la gestion des services à la personne – de la petite enfance aux séniors. Ce transfert a permis ainsi le maintien et le développement d’un service public de qualité, équitable et proche des habitants, élément incontournable pour la qualité de vie caractéristique de son identité. À l'occasion de la semaine "Seniors, et alors !", petit retour sur les actions du Sicoval...

 

DE 0 À 99 ANS (ET PLUS !)

Petite enfance, enfance jeunesse, jeunes adultes et séniors, l’Agglo accompagne ses habitants tout au long de de leur vie et prend en considération tous les âges.  

Et le vieillissement de la population est une réalité : le nombre des plus de 80 ans doit en effet doubler d’ici 2032. Le vieillissement de la population est un élément fondamental à prendre en compte dans les perspectives de l’action sociale du Sicoval.

Il veille ainsi à préparer le territoire à cette évolution, à coordonner et à adapter les soins portés au bénéficiaire tout au long de son parcours de vie en lien avec les partenaires et de favoriser la construction d’un réseau d’acteur sur le territoire.

 

LES ACTIONS AU QUOTIDIEN

Pour répondre au mieux aux attentes de ses concitoyens les plus fragilisés, l’Agglo propose trois services pour faciliter la vie des personnes dépendantes à domicile.

Le service d’aide et d’accompagnement à domicile est destiné à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, handicapées ou momentanément dans l'incapacité d'assurer les tâches et actes essentiels de la vie quotidienne.

Le portage de repas permet la consommation d’un repas équilibré et contribue à prévenir l’isolement en maintenant le lien social.

Le service de soins infirmiers à domicile assure, sur prescription médicale, des soins d’hygiène et de confort aux personnes âgées de plus de 60 ans malades ou dépendantes ou aux personnes adultes un handicap ou atteintes de maladies chroniques invalidantes.

L’INNOVATION ICI AUSSI

Au-delà de ces actions, l’Agglo a mis en place des actions innovantes tant en direction des personnes dépendantes que sur des seniors actifs.

LUDOM seniors propose à nos aînés une joyeuse parenthèse conviviale. Comment ça marche ? Accompagné par des aides à domicile du Sicoval, un bénéficiaire en invite d’autres chez lui pour passer une après-midi. Qu’ils se connaissent ou pas, ils jouent ensemble à des jeux, participent à des activités ou encore, échangent des souvenirs…

La Halte-répit détente est un espace d’accueil pour des personnes atteintes de troubles d’Alzheimer (ou apparentés). Favoriser le lien, le maintien de la mémoire, participer à des activités ludiques et créatives sont au cœur de ce dispositif. Mais un autre point est incontournable : permettre aux proches de ces personnes de souffler dans leur rôle d’aidants.

La prévention fait aussi partie de l’attention portée à nos aînés. Via le Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD), le Sicoval propose des temps d’information participatifs sur tout le territoire sur la prévention routière ou encore les pièges du numérique

 

Quelques chiffres-clés

  • 52046 repas livrés à domicile
  • 371 bénéficiaires du portage de repas
  • 612 bénéficiaires du SAAD
  • 108 bénéficiaires du SSIAD
  • 10 bénéficiaires de la halte-répit
  • 135 agents

 

Retrouvez plus d'informations ici

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules