Sénégal : une nouvelle volontaire engagée

Depuis fin avril, Marceline est la nouvelle Volontaire de Solidarité Internationale (VSI) chargée sur le terrain de la mise en oeuvre des actions de coopération décentralisée portées par le Sicoval auprès de ces partenaires sénégalais. Rencontre avec la nouvelle ambassadrice de notre collectivité, très impliquée.

Agée de 26 ans et titulaire d’un master en développement, Marceline n’en est pas à sa première expatriation. Après une expérience pour la Food and Agriculture Organisation (FAO, agence onusienne) en Birmanie, elle a eu l’occasion de travailler pour une ONG au Burkina Faso. Cela l’a confirmée dans sa volonté d’agir pour le développement et la coopération internationales, mais lui a aussi donné envie de tester une autre forme d’engagement, celui de Volontaire de Solidarité Internationale pour une collectivité :

« Je souhaitais pouvoir faire une mission en coopération décentralisée. Pour moi, les collectivités territoriales ont un rôle à jouer dans l’aide au développement. Grâce à la journée sur l’action internationale des collectivités organisée par Occitanie Coopération pendant mon séjour à Toulouse, j’ai pu mieux saisir les enjeux de la coopération entre le Sicoval et ses partenaires, les communes de Gandon et Ndiébène Gandiol. »

Son départ pour deux années en tant que VSI pour le Sicoval, Marceline l’a en effet préparé. Elle a passé une semaine au sein de la cellule Coopération et Solidarité Internationales de la DCOS, avec qui elle sera régulièrement en lien une fois en poste au Sénégal : « Cette semaine d’immersion m’a beaucoup plu. J’ai apprécié l’opportunité de mieux connaître la structure pour laquelle je vais travailler pendant deux ans, de rencontrer mes collègues, et surtout de passer du temps avec ma « cheffe » ! Je me sens ainsi plus légitime pour représenter le Sicoval auprès de ses partenaires au Sénégal ». Et Marceline conclut : « Il me tarde de rencontrer les partenaires sur place et de m’investir pleinement ». 

En savoir plus sur la politique de coopération et de solidarité internationales du Sicoval

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules