Retour sur le conseil de communauté du 6 janvier

 

Le 6 janvier, après les traditionnels vœux de bonne année du Président du Sicoval aux élus communautaires et aux partenaires institutionnels, plusieurs dossiers ont été soumis au vote du Conseil. Les principales décisions prises par les élus sont présentées ci-dessous.

Actualisation des tarifs des services

Les élus ont actualisé les tarifs de plusieurs services proposés par le Sicoval aux acteurs du territoire (habitants, entreprises, communes…) pour 2020. Pour établir les nouveaux tarifs, les élus se sont appuyés sur l’évolution des indices des prix à la consommation (+1,4 %) et des dépenses communales (+1,68 %). 

Un partenariat pour la transition énergétique

Le Contrat de transition énergétique (CTE) que le Sicoval va signer avec les services de l’Etat a été approuvé par le Conseil. Le CTE est un partenariat dans le cadre duquel :

  • le Sicoval s’engage à mobiliser tous les acteurs du territoire dans une dynamique à long terme en faveur de la transition énergétique,
  • l’Etat met à disposition du territoire l’ensemble de ses moyens d’accompagnement pour le soutenir  dans son engagement.

A pied, à vélo… : la région toulousaine en ordre de marche

Les élus communautaires ont validé les schémas directeurs cyclables et piétons d’agglomération, déclinaisons opérationnelles du projet Mobilités 2020-2025-2030 en matière de mobilités douces. Il s’agit de programmes pluriannuels de développement du vélo et des déplacements piétonniers sur la grande agglomération toulousaine, dont l’objectif est d’augmenter la part modale de ces modes de déplacement.

Réseau de chaleur bois : un service public au rapport

Comme chaque année, le rapport sur le prix et la qualité du service public Réseau chaleur bois vient d’être publié. Il rend compte de la gestion de ce service public sur le lotissement En Turet à Ayguesvives et  sur le quartier Camus à Castanet-Tolosan. Il est consultable en ligne ici.

Accompagner les jeunes en grande difficulté

Le Sicoval a rejoint le dispositif Rémojeunes, piloté par la Mission locale Haute-Garonne. Il a pour objectif d’accompagner les jeunes de 16 à 29 ans sans emploi ni en études, et qui veulent trouver des solutions.

 

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules