Retour sur le conseil de communauté du 8 octobre

Le Conseil de Communauté s’est réuni le 8 octobre au centre de congrès Diagora. Les élus communautaires se sont prononcés sur les différents dossiers à l’ordre du jour, dont les principaux sont présentés ci-dessous.

Réaménagement de Labège : donnez votre avis

Afin d’accompagner l’arrivée du métro sur le territoire en 2024, le Sicoval a lancé un grand projet de réaménagement urbain et architectural du parc d’activité de Labège. Ce projet sera soumis à concertation du public (habitants, associations, entreprises…) du 22 octobre au 21 décembre 2018.

Le Sicoval confirme son engagement en matière de croissance verte

  • Les élus ont adopté le 2e Plan climat air énergie territorial du Sicoval. Il définit la stratégie de l’Agglo en matière de croissance verte (réduction des gaz à effet de serre, économies d’énergies, développement des énergies renouvelables…) pour la période 2019-2024, ainsi que les 74 actions qui seront mises en place pour atteindre les objectifs fixés.
  • Dans la continuité de l’adoption du 2e Plan climat air énergie territorial, les élus ont approuvé un Schéma directeur de l’énergie qui vise principalement à réduire les émissions de gaz à effet de serre des équipements de la Communauté d’agglomération (bureaux, stations d’épuration, voitures…). 
  • Les élus ont enfin reconduit pour une année supplémentaire la plateforme de rénovation énergétique de l’habitat Rénoval. Cette plateforme, mise en place dans le cadre d’un partenariat avec l’ADEME, accompagne gratuitement les habitants souhaitant effectuer des travaux d’amélioration énergétique de leur logement.

Travaillons ensemble

Afin d’encourager les habitants du territoire à participer à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques du Sicoval, l’Agglo s’est dotée d’une Charte de la participation citoyenne. Elle fixe les grands principes de la participation citoyenne sur le territoire (projets du Sicoval concernés, types de concertations, les engagements des différents acteurs…). 

A venir : Au cours des trois semaines prochaines, retrouvez en primeur sur l'infolettre puis sur le site internet du Sicoval un compte rendu plus détaillé de ces décisions. Le compte rendu officiel de l’ensemble des décisions prises en Conseil sera mis en ligne au début du mois suivant.
S'abonner à l'infolettre du Sicoval

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules