Retour sur le conseil de communauté du 3 décembre

Le Conseil de Communauté s’est réuni le 3 décembre au centre de congrès Diagora. Les élus communautaires se sont prononcés sur les différents dossiers à l’ordre du jour, dont les principaux sont présentés ci-dessous.

Soutien de la Région aux actions des communes et de l’Agglo’

Dans le cadre du Contrat territorial Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, le Sicoval va demander à la Région de participer financièrement à 9 projets communaux ou intercommunaux visant à la rénovation énergétique ou la mise en accessibilité de bâtiments publics, ainsi que la création de pistes cyclables en site propre.  

Commerce et artisanat : accompagner les dynamiques locales

  • Afin de laisser aux communes la possibilité d’intervenir en tant que premiers échelons de proximité dans le développement du commerce local, le rôle du Sicoval dans ce domaine a été limité à l’observation des dynamiques commerciales du territoire et à la définition d’une stratégie intercommunale de développement commercial.
  • Pour permettre aux entreprises artisanales de renforcer leur implantation sur le territoire intercommunal et d’assurer leur développement, l’Agglo a renouvelé son partenariat avec la Chambre des métiers et de l’artisanat.

 

Zone d’activité du Rivel : le projet continue à avancer

Les premiers travaux d’aménagement du parc d’activité du Rivel, situé sur Baziège et Montgiscard, démarreront en 2020. Cette zone de 110 hectares sera dédiée à l’accueil d’entreprises intervenant dans le domaine des technologies vertes innovantes, des énergies renouvelables et de l’économie circulaire. Le Sicoval a également confié à des étudiants en 3e année à l’ENSAT* la réalisation d’une étude sur la faisabilité d’un projet de valorisation agricole sur la dizaine d’hectares de cet espace placés en zone inondable.

* École nationale supérieure agronomique de Toulouse

Le Sicoval au côté des communes pour leurs encombrants et déchets d’équipements électriques et électroniques

Aujourd’hui réservé aux habitants et professionnels du territoire, le dispositif de collecte à domicile des encombrants et des déchets d’équipements électriques et électroniques assuré par le Sicoval va être ouvert aux communes.

 

Mise à jour du règlement du service Déchets

Le règlement du service de collecte et d’élimination des déchets a été mis à jour. Ce nouveau document, qui précise les modalités de fonctionnement et de facturation du service vis-à-vis aux usagers, entre en vigueur au 1er janvier 2019.

 

Solidarité internationale : cap maintenu

Le Sicoval a renouvelé son appui au projet d’accès à l’eau potable et à l’assainissement mené avec et sur la commune de Ndiébene Gandiol au Sénégal. Au titre de l’année 2019, il versera à ce programme les 111 000 € de subvention obtenus auprès de l’Agence de l’eau Adour Garonne et 6 000 € sur ses fonds propres.

A venir : Au cours des trois semaines prochaines, retrouvez en primeur sur l'infolettre puis sur le site internet du Sicoval un compte rendu plus détaillé de ces décisions. Le compte rendu officiel de l’ensemble des décisions prises en Conseil sera mis en ligne au début du mois suivant.
S'abonner à l'infolettre du Sicoval

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules