Retour sur le conseil de communauté du 18 juin

Le Conseil de Communauté s’est réuni à deux reprises ce mois-ci, en raison d’un grand nombre de dossiers à traiter. Les 4 et 18 juin, les élus communautaires se sont donc prononcés sur différents points, dont les principaux sont détaillés ci-dessous.

 

Trois mini camps pour apprentis aventuriers

A la veille de l’été, les élus ont adopté les programmes et tarifs des trois séjours proposés aux jeunes du territoire en juillet. Au total, 133 enfants pourront partir dans le cadre du mini camp « Au château » (enfants de 3 à 5 ans), du mini camp itinérant « En empruntant la Rigole » (3-12 ans) et du séjour jeunesse (11-17 ans) à Laroques dans l’Hérault. Dans un but d’harmonisation, les séjours ont été doté de grilles tarifaires uniques : la participation de chaque familles dépend de son coefficient social, et non pas de sa commune d’habitation.  

Lorsque le déchet vert accompagne la transition écologique

Afin d’encourager une gestion plus locale des déchets verts, le Sicoval va signer un partenariat avec l’association Arbres et paysages d’Autan. Celle-ci mènera des actions de sensibilisation auprès des habitants afin d’améliorer la valorisation des déchets verts des jardins et espaces verts du territoire.

Soutien au pastoralisme

Une dizaine d’hectares de bois et de landes appartenant au Sicoval, au sein de la Réserve naturelle régionale confluence Garonne-Ariège, vont être gratuitement mis à disposition d’agriculteurs locaux pour du pâturage et du fauchage. Ce mode d’entretien des espaces naturels permet de préserver tout leur potentiel écologique.

Déplacements vertueux : le Sicoval se veut exemplaire

Bien que la loi ne l’y oblige pas, le Sicoval s’est doté d’un plan de mobilité interne comme les entreprises privées. Ce plan de mobilité vise à favoriser les déplacements alternatifs à la voiture solo lors des trajets domicile-travail des agents et à l’occasion des déplacements liés à leur activité professionnelle. Il concerne également les élus et les visiteurs de l’Agglo.

Soutien au logement

L’Etat a renouvelé, pour la période 2018-2023, sa délégation au Sicoval de la gestion des aides à la pierre pour le parc public. Sur cette période, l’Agglo bénéficiera d’une enveloppe de 436 000 € destinée à soutenir la construction de 206 logements locatifs sociaux familiaux, 104 logements accessibles en prêt social location-accession (PSLA) et 15 logements étudiants. Le Sicoval a prévu de compléter les aides de l’Etat à hauteur de 47 700 € maximum.

A venir : Au cours des trois semaines prochaines, retrouvez en primeur sur l'infolettre puis sur le site internet du Sicoval un compte rendu plus détaillé de ces décisions. Le compte rendu officiel de l’ensemble des décisions prises en Conseil sera mis en ligne au début du mois suivant.
S'abonner à l'infolettre du Sicoval

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules