Petite enfance : quoi de neuf en cette rentrée ?

La rentrée c’est pour tout le monde et les petits aussi. Pour connaître les nouveautés et en savoir un peu plus sur le mode de garde des crèches familiales, suivez le guide !

 

Lieu d’accueil enfant parent (LAEP)

Cet espace d’éveil pour les petits, d’échange et de partage pour les parents vous propose de nouvelles dates en cette rentrée ! Des professionnels de la petite enfance vous accueillent lors de demi-journées sur les communes d’Ayguesvives, de Castanet-Tolosan, de Labège et de Ramonville Saint-Agne pour vous accompagner dans vos questionnements et réflexions liées à la parentalité.

Voir les nouvelles dates

Relais d'assistant·e·s maternel·le·s (RAM)

Ces lieux ont pour mission de relier parents et professionnels de l’accueil individuel agréés de notre territoire. Au-delà de ces services, les RAM proposent également des temps collectifs d’animation et d’ateliers pour les enfants et les assistant·e·s maternel·le·s. En cette rentrée, un nouveau lieu vous est proposé à Ramonville Saint-Agne.

RAM de Ramonville : 10 chemin Pouciquot. Tél. 06 49 86 13 13

En savoir plus sur les RAM

Crèche familiale

Dans l’offre des modes d’accueil gérés par l’Agglo, connaissez-vous les crèches familiales ? Les enfants sont accueillis au domicile d’assistant·e·s maternel·le·s employé·e·s et encadré·e·s par le Sicoval. Deux territoires sont couverts : le territoire Ouest et le territoire Nord (voir détails plus bas).

Pour les enfants : ils partagent le temps d’accueil entre un univers familial et des moments collectifs au sein de crèches (sur un temps dédié aux assistant·e·s maternel·le·s).

Pour les parents : le contrat est signé directement avec le Sicoval et des relais sont proposés si l’assistant·e maternel·le est indisponible.

Pour l’assistant·e maternel·le : c’est la possibilité de faire partie d’une équipe, de participer à l’élaboration du projet pédagogique et de bénéficier de formations continues pour compléter sa pratique et suivre les évolutions du métier.

Renseignements

Vous résidez à Castanet-Tolosan, Péchabou, Pompertuzat, Deyme, Rebigue (territoire Ouest)
Contact : 05 61 75 44 65 ou par mail à petite-enfance.ouest @ sicoval.fr

Vous résidez à Auzeville-Tolosane et à Ramonville-Saint-Agne (territoire Nord) 
Contact : 07 89 20 68 34 ou par mail à petite-enfance.nord @ sicoval.fr

 

Contact de la Direction de la politique petite enfance du Sicoval : direction.petiteenfance @ sicoval.fr

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules