Berges du Cossignol : inauguration au bord de l'eau

Samedi 2 juin, entourés des principaux partenaires du projet, les élèves de l'école élémentaire de Corronsac ont participé à l'inauguration des berges du Cossignol. Les petites mains, accompagnées par Jacques Oberti, président du Sicoval, et Danielle Subiela, maire de Corronsac, ont tiré sur les rubans pour dévoiler le panneau pédagogique installé sur les lieux.

Le Sicoval, en charge de l'entretien et de l'aménagement de 18 cours d'eau sur le territoire, a procédé à des travaux de renaturation sur le Cossignol, à Corronsac. Afin de sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux, les élèves de la classe CE2-CM1 ont été associés au projet en participant activement aux plantations des végétaux.

Le grand jour

Équipés de pied en cap et malgré la fraicheur du mois de décembre, les enfants ont planté les arbustes et futurs grands arbres au bord du Cossignol. Ces végétaux s'adaptent parfaitement au bord du cours d'eau et résistent sans problème même les pieds dans l'eau (débordements).

Un panneau pédagogique explicatif est implanté sur les berges.

Les équipes du Sicoval n'en sont pas à leur premier coup d'essai. En 2016 déjà les élèves de l'école des Varennes plantaient ces mêmes espèces locales sur les berges du Visenc, et il y a quelques mois à peine, quatre classes de Labège faisaient de même au bord du Tricou et du Berjean.
D'autres projets se profilent dans les mois à venir.

Pourquoi entretenir les berges des cours d'eau ?

  • pour tenir les berges grâce aux racines des végétaux
  • pour améliorer la qualité de l'eau ; les racines des arbres et arbustes servent de filtre naturel
  • pour abriter et nourrir la faune sauvage
  • pour prévenir le risque d'inondation

Chênes, frênes, cognassiers, viornes, merisiers, noyers et noisetiers sont les essences locales choisies.

La renaturation des cours d'eau est définie par le programme pluriannuel de gestion.
> Pour en savoir plus cliquez ici

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules