Éco Bâtival, la plateforme aux énergies positives

Le 28 novembre dernier, le Sicoval a présenté aux partenaires institutionnels et professionnels du secteur du Bâtiment le projet Éco Bâtival : une plateforme à énergies positives qui allie à la fois éco-construction, numérique et économie circulaire, le tout au service de la filière du bâtiment. 

Un projet qui allie développement économique et écologique

La Communauté d’agglomération du Sicoval assiste à une phase de transitions, numérique, économique et écologique. En travaillant sur la future ZAC du Rivel située à Baziège et Mongiscard, notre agglo souhaite développer une zone d’activités à énergies positives, la première d’Occitanie, avec 110 hectares dédiés aux technologies vertes innovantes, à l’économie circulaire et aux énergies renouvelables.

" Notre agglo s’inscrit pleinement dans la croissance verte "
Jacques Oberti, Président du Sicoval

Éco Bâtival est identifié comme le premier projet phare de la ZAC du Rivel. La plateforme a pour ambition de devenir la vitrine de la construction de demain en étant une référence dans l’utilisation des éco-matériaux et des outils numériques en proposant un concept nouveau : un bâtiment évolutif, un terrain de formations et de conseils pour les professionnels du bâtiment en développant leurs compétences pour l’excellence environnementale. 

" Éco Bâti Val est un projet qui vise à innover en matière de développement économique et dans sa conception "
Jacques Oberti, Président du Sicoval

 

Un lieu d’échanges, de partage et d’innovation

La plateforme permettra de multiplier les rencontres et sera ouverte à tout public : professionnels, Institutionnels, associations,  usagers, jeunes, apprentis, enfants, demandeurs d’emplois, collectivités. Elle se positionne comme un lieu d’expérimentation de nouvelles formes de coopération, d’émulation et de transmission du savoir, avec notamment :

  • un démonstrateur
  • un plateau de formation
  • des espaces conseils et communication à destination des professionnels (formalités administratives, juridiques…) et des particuliers (conseil sur la rénovation énergétique, l’utilisation de matériaux bio-sourcés…)
  • un fablab ouvert à tous mettant à disposition des machines- outils
  • des espaces de coworking
  • des salles de réunion et de conférence avec l’intervention d’experts
  • des parcours ludiques de démonstration de matériaux pour le grand public

" Un tiers lieu qui favorise l’intelligence collective "
Patrice Arseguel, élu référent du projet

LES GRANDES ÉTAPES

Le 28 novembre dernier, 80 acteurs de la filière ont répondu présents à l'invitation qui leur a permis, dans une ambiance conviviale, de découvrir à travers différents témoignages le projet Éco Bâtival et de participer à des ateliers collaboratifs. Un succès plébiscité par la satisfaction des participants et des intervenants : Région Occitanie, Fédération du bâtiment, confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment, chambre des métiers, entreprises, campus, organisme de formation, associations, laboratoires de recherche …

Le Sicoval souhaite construire ce projet avec l’ensemble des acteurs. Pour se faire, des groupes de travail seront organisés à partir de février 2020, et une restitution des ateliers collaboratifs sera effectuée lors de ces rencontres.

Les résultats de l’étude de faisabilité du projet sont attendus pour le mois de juin 2020.

Pour plus de renseignements :

› Contactez : Pascale Bigourdan pascale.bigourdan @ sicoval.fr ; Anthony Berges-Cau anthony.berges-cau@sicoval.fr
› Téléchargez la plaquette du projet Éco Bâtival

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules