Plan climat air énergie territorial 2019-2024 : c’est parti !

Après une consultation publique et huit mois d’instruction menées par l’autorité environnementale, les services de l’Etat et la Région Occitanie, les élus communautaires ont adopté la version définitive du Plan climat air énergie territorial du Sicoval pour la période 2019-2024. A travers ce document, c’est tout un territoire qui réaffirme son engagement en faveur de la transition énergétique.

Ce sont des objectifs particulièrement ambitieux que les élus ont assignés au Plan climat air énergie territorial (PCAET) 2019-2024 de l’Agglo. D’ici 2050, ils visent en effet :

  • une réduction de 60 % des émissions de gaz à effet de serre et de 50 % de la consommation énergétique du territoire par rapport à 2013,
  • une multiplication par 3 (par rapport à 2012) du recours aux énergies renouvelables dans les consommations énergétiques du territoire.

Des objectifs ambitieux certes, mais qui s’inscrivent dans ceux de la Région Occitanie qui souhaite devenir la 1e Région à énergie positive d’Europe. 


Trajectoire des émissions de GES sur le territoire du Sicoval (kTeq CO2)

 

5 axes stratégiques

Le PCAET du Sicoval se décline en 5 axes et 17 objectifs stratégiques :

  • Axe 1 : Un territoire en transition énergétique (diminution des consommations d’énergie, développement des énergies renouvelables…)
  • Axe 2 : Un air respirable, un enjeu sanitaire (diminution du trafic routier, des émissions de polluants liées à l’habitat et à l’agriculture…)
  • Axe 3 : Changement climatique : un territoire concerné et une population vulnérable (atténuation de l’impact du territoire sur le climat et adaptation du territoire au changement climatique…)
  • Axe 4 : Un territoire à entrainer (sensibiliser tous les acteurs du territoire, faire du Sicoval une collectivité exemplaire…)
  • Axe 5 : Un programme d’action efficient (développement des partenariats, trouver des financements…)

 54 actions découlent de ce PCAET, dont certaines ont déjà démarré.

Plan climat, deuxième !

Le Plan climat qui vient d’être adopté par les élus s’inscrit dans la continuité du 1er, adopté en 2012. Il reconduit la stratégie territoriale visant à lutter contre le réchauffement climatique, développer les énergies renouvelables et maitriser les consommations d’énergies. Il intègre cependant une nouvelle dimension : la prévention et la réduction des polluants atmosphériques.

Pour en savoir plus sur les Plans climat du Sicoval, cliquez ici

* L’Autorité environnementale est une entité indépendante, rattachée au Ministère de la transition énergétique, qui émet des avis sur les plans, programmes et projets soumis à évaluation environnementale.  Elle veille à la juste compensation du dommage environnemental.

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules